Une Nintendo permet au FBI de retrouver une fillette kidnappée

Disparue depuis une dizaine de jours aux Etats-Unis, une fillette de 15 ans a été retrouvée saine et sauve par le FBI grâce à une console de jeux Nintendo Switch. La jeune fille avait été kidnappée par un homme, bien connu des services de police.

Une Nintendo permet au FBI de retrouver une fillette kidnappée
© vantageds-123RF

Certains appareils électroniques, comme les consoles de jeux vidéos, peuvent parfois s'avérer très utiles lorsqu'il s'agit de retrouver une personne disparue, comme un enfant kidnappé. C'est ce qui s'est passé l'été dernier aux États-Unis, et plus précisément dans l'État de Virginie. Le 3 août 2022, une jeune fille de 15 ans se fait kidnapper chez elle, par un homme de 28 ans qui a pris contact avec elle sur Internet, rapporte ce 12 juillet 2023 le site américain ABC 15. Rapidement, les policiers entament des recherches intensives pour tenter de la retrouver. Après plusieurs jours d'enquêtes, aucune piste solide n'est trouvée. Ils ne le savent pas encore, mais la fillette est déjà à plus de trois mille kilomètres de là, dans l'État de l'Arizona. 

Comment le FBI a-t-il retrouvé une fillette kidnappée grâce à une Nintendo ?

Les recherches se poursuivent jusqu'à ce qu'un nouvel élément change le cours de l'enquête. Un ami de la jeune fille a reçu une notification lui indiquant qu'elle s'était récemment connectée en ligne sur un jeu via une Nintendo Switch. Les agents du FBI ont rapidement fait le lien, l'enfant a eu le temps de prendre avec elle sa console de jeux. Ils se sont alors rapprochés du fabricant pour obtenir l'adresse IP à partir de laquelle la Nintendo Switch s'est connectée à Internet. Grâce à cette information, les enquêteurs ont pu trouver la localisation de la fillette et la sauver. "Tout est connecté au Wi-Fi ou au réseau mobile. Un téléphone portable, un iPad, une montre, peu importe ce que c'est, vous pouvez utiliser ces objets pour localiser des personnes", a confié Frank Milstead, ancien directeur à la retraite du département de sécurité publique de l'Arizona à ABC 15.

Après onze jours de calvaire, la fillette a été récupérée dans l'appartement de son ravisseur. Ce dernier a été inculpé et condamné à 30 ans de prison pour détention d'images pornographiques, et enlèvement de mineur avec intention de la livrer à une activité sexuelle criminelle.