"L'abaya n'a pas sa place dans l'école, pas plus que les autres signes religieux"
Ce dimanche 27 août, Gabriel Attal a annoncé que les abayas seront désormais interdites dans tous les établissements scolaires. Une annonce qui survient alors que 4 710 signalements pour atteintes à la laïcité à l'école ont été enregistrés au cours de l'année scolaire 2022-2023.
Les élèves qui avaient l'habitude de porter une abaya pour aller à l'école devront désormais y renoncer. Ce dimanche 27 août 2023, lors du JT de TF1, le nouveau ministre de l'Éducation Gabriel Attal a annoncé l'interdiction des abayas dans toutes les écoles françaises. "L'école de la République s'est construite autour de valeurs fortes, notamment la laïcité. La laïcité, c'est une liberté, pas une contrainte. Vous ne devez pas être capable de déterminer la religion d'un élève en rentrant dans une classe", a-t-il déclaré. Pour l'heure, les contours de cette nouvelle mesure n'ont pas été révélés. Le ministre de la rue de Grenelle compte s'entretenir "cette semaine" avec les chefs d'établissements scolaires "afin de leur donner toutes les clés pour qu'ils puissent faire appliquer cette règle." Gabriel Attal a complété lors de sa conférence de presse de rentrée, ce lundi 28 août, que "l'abaya n'a pas sa place dans l'école, pas plus que les autres signes religieux. "L'école doit être protégée du prosélytisme religieux. C'est pour cela que nous formerons 300 000 personnels de l'Éducation nationale jusqu'en 2025, et l'ensemble des 14 000 personnels de direction avant la fin de l'année".
Une décision prise alors que 4 710 signalements pour atteintes à la laïcité à l'école ont été enregistrés pendant l'année scolaire 2022-2023, soit une augmentation sur un an de + 150%, selon une note des services l'État. Il s'agit surtout de port de tenues et de signes religieux. En effet, ces dernières années, le port des abayas, traditionnelles dans les pays musulmans, est de plus en plus remarqué dans les académies.
Tendance des abayas dans les écoles : que dit la loi ?
La loi du 15 mars 2008 détaille explicitement que "dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit." Son port peut, dans certains cas, faire l'objet d'une procédure disciplinaire. À l'heure actuelle, les chefs d'établissements peuvent "refuser l'accès" aux élèves portant une abaya.