Froid dans les écoles : les élèves transis dans des classes à 11°C
Depuis plusieurs semaines déjà, le froid s'est installé dans les écoles, collèges, lycées et universités. Avec la chute des températures, ils sont nombreux à ne plus pouvoir travailler dans des conditions décentes. Parents d'élèves et étudiants dénoncent une situation inquiétante.
[Mise à jour du 12 décembre à 16h33] Dans les écoles, aux côtés des élèves, un nouveau camarade a trouvé sa place et ne compte pas s'en aller de sitôt : le froid. Depuis des semaines, un peu partout en France, des élèves ont cours dans des salles de classe où les températures sont particulièrement basses. En cause, le contexte actuel entre la hausse des prix de l'énergie et le plan de sobriété énergétique défendu par le gouvernement. Les communes, qui ont en charge l'allumage du chauffage dans les établissements scolaires, semblent bien en peine de trouver le bon équilibre entre le bien-être des élèves et les dépenses énergétiques. Certaines ont décidé de reporter l'allumage du chauffage, tandis que d'autres ont choisi de respecter le thermostat plafonné à 19°C. Dans les faits, la température est bien souvent en deça de cette température médiane, à cause d'établissements bien trop vétustes en termes d'isolation, ou d'un système de chaufferie qui ne fonctionne pas correctement. Résultat, les enfants sont les premiers à en pâtir et les enseignants aussi. Une situation de plus en plus préoccupante, alors que l'hiver est bien installé et que les températures extérieures de ces prochains jours vont être négatives en matinée. Tour d'horizon de ce qui se passe actuellement pour de nombreux élèves et étudiants.
Des classes à 10-14°C degrés
En plein hiver, de nombreuses écoles sont touchées par ce problème de températures. C'est le cas notamment dans la ville de Montceau en Bourgogne-Franche-Comté. Au quotidien Le Journal de Saône-et-Loir, un père de famille avec d'autres parents d'élèves a récemment dénoncé les conditions dans lesquelles ses enfants font cours à l'école élémentaire Jean-Jaurès : "Il faisait entre 13°C et 15°C dans certaines salles de classe. Celle où est scolarisé mon fils en classe Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire, ndlr) affichait 14,6°C." Dans la commune de Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne, des situations similaires ont également été constatées dans des écoles maternelles et élémentaires, et ce dès le mois d'octobre lorsque les températures ont commencé à baisser. "Des parents ont fait des relevés de température, on était à 10-12°C", a confié Audrey Gouffé, vice-présidente de l'association de parents d'élèves GIPE à France Info.
Les collèges et les lycées touchés par le froid
Des collégiens et des lycées sont eux aussi amenés à faire cours dans le froid, et parfois même dans le noir sans électricité. Cette situation est visible dans le lycée de Voillaume à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, dont les locaux sont très vétustes. Des élèves sont obligés d'apprendre sans chauffage et sans lumière, du matin jusqu'au soir. Nos confrères de RMC se sont procurés des images édifiantes et des témoignages, qui attestent de ces conditions. "Ce matin, on a fait cours dans le noir, il n'y avait pas d'électricité... On ne voyait les cahiers qu'avec les flashs des téléphones. Cela fait dix fois depuis début novembre. Franchement, c'est scandaleux, il faut faire quelque chose", a rapporté une lycéenne de terminale. Les élèves mais aussi professeurs sont indignés. "J'ai honte également pour les élèves de devoir les recevoir dans des conditions pareilles", a déclaré un professeur d'histoire-géo du lycée.
Les étudiants empilent les couches de pulls
Les universités ne sont pas non plus épargnées par cette problématique, qui ne date pas d'hier. "Les étudiants et les professeurs étaient déjà en doudoune dans les amphithéâtres les années passées, sans parler des salles dans lesquelles il pleut. Les bâtiments universitaires sont des passoires thermiques énormes et nous avons attendu cette crise pour s'en occuper", a expliqué Imane Ouelhadj, présidente du syndicat étudiant Unef à L'Etudiant. Certains étudiants n'ont d'autres choix que d'empiler les couches de "pulls, parce qu'il ne fait pas très chaud. Et c'est le cas dans plusieurs universités, pas seulement à Lille", a avoué une étudiante en sociologie à l'université de Lille au média. À Metz également, France Bleu Lorraine Nord s'est fait écho du message publié par étudiant en deuxième année d'histoire à l'université de Lorraine qui dénonçait sur son compte Facebook les basses températures ressenties dans les différentes salles de cours de l'université.
Des parents d'élèves en colère
Pour des parents d'élèves, la situation actuelle dans les écoles est plus que préoccupante. Au vu des températures ressenties, certains sont inquiets des répercussions sur leurs enfants, d'autres encore pensent à les retirer de l'école et à Rouen en Normandie, en novembre dernier, des parents ont refusé de les laisser en classe alors que les thermomètres affichaient entre 11 et 15°C degrés. Sur les réseaux sociaux, bon nombre de parents se sont mis aussi à dénoncer les conditions dans lesquelles étudient leurs progénitures.