Les élèves risquent-ils de décrocher à cause du froid ?

Certaines croyances estiment que la météo influence nos humeurs et ainsi notre motivation à travailler, même chez les enfants. Qu'en est-il lorsqu'il fait froid ? Avec l'hiver qui approche et la crise énergétique qui se profile, doit-on s'inquiéter de voir nos enfants devenir moins productifs en classe ? Deux experts nous répondent.

Les élèves risquent-ils de décrocher à cause du froid ?
© fizkes

Au vu de ce qui se profile, l'hiver sera sans doute rude pour les élèves dans les écoles. Entre la hausse des prix de l'énergie et les mesures imposées aux maires et chefs d'établissements scolaires pour faire des économies, les enfants seront les premiers concernés par les répercussions. On a d'ailleurs eu un aperçu ces dernières semaines, lorsque les températures ont brusquement chuté. Dans plusieurs écoles en France, des groupes de parents d'élèves se sont mobilisés pour dénoncer les conditions dans lesquelles travaillent leurs enfants, parfois dans des classes où le thermomètre affichait moins de 15 degrés. Une situation qui donne lieu à certaines interrogations, notamment sur la scolarité des enfants cet hiver. Pourront-ils travailler normalement s'ils ont froid ? Des aménagements sont-ils prévus par l'Éducation nationale ? Nous avons interrogé sur le sujet Charlotte Bailly, pédiatre et fondatrice de la plateforme de téléconsultation MedForMom, ainsi que Gilles Langlois, secrétaire national du syndicat des enseignants Unsa. 

Quel est l'impact du froid sur la concentration ?

Le froid a un impact sur la concentration et les efforts de l'enfant lorsqu'il étudie, à l'école ou à la maison.

"Lutter contre le froid demande de l'énergie à nos organismes, surtout aux organismes en pleine croissance (ceux des enfants ndlr), donc cela peut diminuer l'énergie nécessaire à la mémoire et à la concentration", assure la pédiatre.

Des études scientifiques très sérieuses se sont penchées sur la question. Le biométérologue québécois, Gilles Brien, expert sur le sujet, l'a décrypté dans son ouvrage Les baromètres humains : comment la météo nous influence. Il déclare : "La preuve scientifique absolue n'existe pas encore, mais c'est un fait reconnu dans les milieux pédagogiques que derrière les fluctuations de comportement et le niveau de compréhension des élèves se cache l'influence des conditions atmosphériques." Il s'appuie notamment sur une étude australienne datant de 1993, qui a démontré "une grande proportion d'enfants météo-sensibles". "Les filles seraient même deux fois à trois plus sensibles que les garçons aux changements brusques à la météo", détaille l'expert sur son blog

Est-il prévu de donner plus de devoirs à la maison aux élèves ? 

"Actuellement, à ma connaissance, le ministère ne nous a pas informés qu'il y aurait des orientations de ce type là qui seraient prévues", nous assure Gilles Langlois. Car alléger le temps de présence scolaire des élèves, en leur donnant plus de devoirs à la maison pour qu'ils soient dans de meilleures conditions pour travailler, ça soulève aussi d'autres problèmes. "Pour la plupart des élèves, leurs parents travaillent donc ça veut dire que les enfants se retrouveraient seuls chez eux, pas forcément dans de bonnes conditions parce que toutes les familles n'ont pas les moyens de mettre le chauffage toute la journée à la maison par exemple", explique le représentant du syndicat des enseignants Unsa. Finalement, dès que l'on tire un fil du problème, on peut certes trouver des solutions de bon sens, mais qui sont souvent complexes à appliquer à l'ensemble des élèves et à leurs familles. 

Comment se réchauffer en classe ?

Si votre enfant est concerné par ce problème, et qu'il a froid en classe, il existe des astuces à mettre en place, à commencer par le choix des habits : 

  • Privilégier les matières chaudes (laine, velours, mohair, cachemire, soie car thermo-régulatrice) ;
  • Des t-shirts thermiques ;
  • Des minis bouillottes ;
  • Des chaussettes épaisses et chaudes ;
  • Des mitaines ;
  • Des bandeaux cache-oreilles

Et pour maintenir garder sa température corporelle active en étant assis, votre enfant peut faire des mouvements d'échauffements avec ses poignets, ses mains, ses chevilles. Et dès qu'il a une pause entre ses cours il peut sautiller, marcher rapidement dans les couloirs pour se réchauffer.