Les Français adoptent de moins en moins d'enfants à l'étranger

Le nombre d'adoptions à l'international en 2014 pourrait passer sous la barre des 1000 enfants recueillis, selon des chiffres relayés par Le Figaro. Décryptage.

Les Français adoptent de moins en moins d'enfants à l'étranger
© auremar - Fotolia

Des Français qui adoptent un enfant d'origine russe ou africaine... une exception ? Depuis plusieurs années, l'adoption à l'International est en baisse. Les chiffres sont même au plus bas depuis trente ans. Un article paru le 3 janvier 2015 dans le quotidien Le Figaro indique : "Dans ses dernières projections, le Quai d'Orsay table sur 1000 à 1100 adoptions à l'étranger. Mais, au 1er décembre 2014, seuls 935 enfants de toutes nationalités avaient été accueillis par des Français". Soit une diminution estimée à plus de 22 % par rapport à 2013. Cette baisse est également observée dans les autres pays d'Europe et aux Etats-Unis.

Des réglementations peu favorables aux étrangers

Si la France reste le quatrième pays en matière d'adoption internationale selon le ministère des Affaires étrangères, les adoptions d'enfants étrangers ne risquent pas de reprendre. De plus en plus de pays ont durci leurs conditions d'adoption. Ainsi, la Russie (qui est le premier pays d'origine des enfants accueillis en France avec le Vietnam) aurait décidé de ne plus prendre en compte les demandes d'adoption individuelles. Seuls les dossiers des organismes agréés seront examinés. Il semble que le Mali soit aussi en passe de fermer l'adoption aux foyers étrangers. De plus, de nombreux pays signent davantage la convention de La Haye, qui donne "la priorité au maintien de l'enfant délaissé dans son entourage familial ou, à défaut, à l'adoption nationale" note Le Figaro.

Pour satisfaire les 20 000 familles candidates agréées à l'adoption, des professionnels de la protection de l'enfance ont proposé, dans un plaidoyer, que les foyers puissent adopter des enfants en situation de délaissement parental. Un nouvel espoir pour tous ceux qui attendent d'être enfin parents.

A lire aussi :

Les chroniques de Cécile Delannoy, experte adoption du JournalDesFemmes.com