Auteur, Editions La Découverte
-
Chroniques de Cécile Delannoy
Cécile Delannoy est mère adoptive et auteur de "Au risque de l'adoption" et "Vivre et grandir dans l'adoption" aux éditons La Découverte. Elle poursuit depuis son travail de réflexion et de rencontres de familles adoptives via son association.
Voir le site web : Editions La Découverte
Dernières chroniques
Mon enfant adopté ne raconte rien sur l'école
Cécile Delannoy revient sur le silence fréquent des enfants adoptés lorsqu'il s'agit de raconter leur journée d'école...
L’estime de soi d'un enfant adopté
Les enfants adoptés ont souvent une assez mauvaise image d’eux-mêmes. Explications.
Retour à l’adoption nationale 2/2
L'adoption nationale des enfants résidant en famille d'accueil fait débat. Explications.
Un retour à l’adoption nationale ? 1/2
L'adoption internationale étant de plus en plus compliquée, les parents vont-ils se tourner vers l'adoption nationale ? Le point.
Adopter une fratrie : est-ce plus facile ? (2/2)
Lorsqu'un enfant adopté arrive dans une famille déjà constituée, les parents peuvent s'interroger sur le lien futur de la nouvelle fratrie. Éléments de réponse avec cette dernière chronique.
Adoption : l'enfant et sa nouvelle fratrie 1/2
Lorsqu'un enfant adopté arrive dans une famille déjà constituée, les parents peuvent s'interroger sur le lien futur de la nouvelle fratrie. Éléments de réponse.
Parents d'enfants adoptés : sachez vivre pour vous !
Voici l’été, bien engagé déjà, il est grand temps de dire avec force aux parents qui ont adopté que, passé les deux premières années, il est bon d’apprendre aussi à nos enfants à s’éloigner, à se séparer. A vivre un temps loin du foyer. Un temps variable selon l’âge, bien sûr !
Lettre à une maman qui culpabilise d’avoir adopté…
Lettre à une maman qui se reproche de ne pas aimer sa fille adoptive, arrivée à 7 ans, colérique, peu gratifiante, et cependant affectueuse par moments, par élans, qui se reproche aussi de lui préférer ses deux garçons «faits maison».
Se préparer à adopter : la question de la formation des parents
L’actualité nous impose ce thème pour la chronique du mois. La Russie vient d'exiger une "formation" des familles françaises qui souhaitent adopter. Bonne ou mauvaise décision ?