Mortalité maternelle : 54% des décès seraient évitables

La mort des mamans après l'accouchement est devenue rare. Mais l'Inserm s'est penchée sur ces décès pour mieux les expliquer.

Mortalité maternelle : 54% des décès seraient évitables
© olly - Fotolia

Si la grossesse est généralement source de grands bonheurs, elle peut malheureusement tourner mal. En France, 85 femmes décèdent chaque année d'une cause liée à la grossesse, lors de l'accouchement ou dans l'année qui suit. L'Inserm annonce toutefois une bonne nouvelle : la mortalité maternelle par hémorragie du postpartum (première cause de mortalité maternelle en France) est en baisse. Néanmoins, le rapport note que "54% des décès maternels ont été jugés "évitables". C'est-à-dire qu'une "modification des soins ou de l'attitude de la patiente vis-à-vis de l'avis médical aurait pu changer l'issue fatale (erreur ou retard de diagnostic, retard ou premiers secours inadaptés, traitement inadéquat, retard au traitement ou à l'intervention, négligence de la patiente)."
Mais à quoi sont dus ces décès et quels sont les facteurs de risques ? L'Inserm explique que "l'âge et la nationalité maternels et la région de décès sont les principaux facteurs individuels identifiés comme liés à la mortalité maternelle". L'institut précise que "plus de 50% des décès concernent des femmes entre 30 et 39 ans, ce qui s'explique par le fait que les grossesses en général se déroulent à des âges de plus en plus élevés et surtout par le risque nettement augmenté de mortalité maternelle après 35 ans". Par ailleurs, "des différences significatives sont observées entre les nationalités : les femmes de nationalité subsaharienne ont le taux de mortalité maternelle le plus élevé : 22,4 pour 100 000, soit plus de deux fois supérieur à celui des femmes françaises.". Enfin, selon les régions de France où l'on réside, les résultats sont variables aussi : "le taux de mortalité maternelle est plus élevé que la moyenne nationale dans les départements d'outre-mer (32,2 pour 100 000) et en Ile-de-France (12,5)."
Concernant les causes obstétricales de décès, les hémorragies obstétricales représentent 18% des décès, les embolies pulmonaires (11%), et les complications de l'hypertension (9%).
L'Inserm a ensuite effectué des préconisations aux équipes de soignants pour les encourager à prendre en charge plus globalement les femmes enceintes et mieux les entourer lors du retour à la maison.