Vincent Peillon présente sa charte de la laïcité

Attendue par les établissements scolaires, la charte de la laïcité conçue par le Ministère de l'Education est disponible dès aujourd'hui.

Vincent Peillon présente sa charte de la laïcité
© Ministère de l'Education

Politiques, enseignants et établissements scolaires l'attendaient avec impatience. La charte de la laïcité, promise il y a un an par le ministre de l'Education Vincent Peillon, vient de voir le jour. Présentée officiellement ce lundi dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), la charte sera ensuite affichée dans tous les établissements publics.

Composée de 15 points, elle fait de nombreux rappels sur les valeurs de la France, le principe de la laïcité et l'interdiction du port de tenues ou signes religieux ostentatoires. La charte insiste également sur l'interdiction de contester un enseignement en raison de ses croyances religieuses : "Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme."
Toutefois, le texte élude d'autres thèmes sujets à controverses comme la cantine ou les fêtes religieuses.
Aucune mention non plus (et c'est normal pour une charte) concernant les sanctions à appliquer en cas de non-respect de ces rappels. Elèves et personnels de l'éducation devront donc se référer au règlement intérieur qui fait foi dans chaque établissement.

Source : Charte de la laïcité, par le Ministère de l'Education Nationale.