Comment ne pas reproduire avec mes enfants le schéma que j’ai vécu ?

Notre famille nous donne des schémas. Certains, heureusement, sont positifs et vous êtes heureuse de les transmettre à vos enfants. Certains sont beaucoup plus difficiles et douloureux, voire toxiques. Chantal Rialland explique comment éviter de répéter avec vos enfants ce qui vous a fait souffrir.

La première des choses est d’être conscient(e) des marquages de votre enfance. C’est dans la mesure où vous allez vous-même vous en libérer que vous le ne les transmettrez pas. Cela nécessite souvent un travail sur soi.

Le premier des marquages négatifs, dans notre culture, est le manque de confiance en soi et le manque de confiance en la vie. Le plus beau des cadeaux que vous pouvez faire à votre enfant est d’être vous-même « bien dans votre peau », de cesser d’avoir peur de tout et de rien, d’arrêter de vous tracasser à l’envie. Dialoguer avec votre enfant est fondamental. Ce que vous lui dites est très important. Mais, ce que vous êtes, ce que vous ressentez, ce que vous faites, constitue la plus grande des leçons.

Il y a beaucoup d’autres marquages dont vous avez pu souffrir. Par exemple :

  • Dans votre famille, on préfère les garçons. Attention de ne pas projeter cela sur votre fille en étant déçu(e) qu’elle soit une fille, en l’incitant plus ou moins consciemment à être un « garçon manqué » pour vous plaire ou en lui préférant manifestement son frère.
  • Dans votre famille, on se doit de faire un certain type d’études et de profession pour être aimé et reconnu. Être parent, c’est accompagner au mieux votre enfant à se réaliser, en fonction de ses aptitudes et de ses goûts. Lesquels sont peut-être très différents des valeurs « étalon-or » de votre psychogénéalogie.
  • Dans votre famille, les couples ne sont pas heureux. N’enseignez pas à votre fille la méfiance, voire la haine des hommes, ce qui ne manquerait pas de l’handicaper plus tard dans ses relations amoureuses. De même, ne transmettez pas à votre fils la peur des femmes, ce qui le programmerait à fuir l’amour, quitte à collectionner les conquêtes.
  • Dans votre famille, on a des idées bien arrêtées, sur des sujets très divers comme la politique, la société, la morale, la religion, etc. Si vous assénez vos opinions comme la seule vérité, il y a fort à parier que vos adolescents vont se rebeller. Apprenez aussi à écouter leurs points de vue.

Deux choses sont également très importantes.

  • Si vous avez des frères et des sœurs, vous allez avoir tendance à projeter sur vos enfants l’ordre de votre fratrie. Si vous ne vous êtes pas entendue avec votre sœur aînée, veillez à votre relation avec votre première fille. Si vous avez eu un conflit avec votre petit frère, attention aux rapports avec votre fils benjamin. Bien sûr, il en est de même pour votre conjoint. Lui aussi projette sur ses enfants ce qu’il a vécu avec ses frères et sœurs.
  • Comme la plupart des parents, vous voulez donner le meilleur à vos enfants. Ainsi, vous avez tendance à leur faire faire ce dont vous avez rêvé petit(e) et que vous n’avez pas pu réaliser. Ou ce que vous avez « adoré » pendant votre enfance et votre adolescence. Votre fille n’a peut-être pas envie d’être ballerine ou de faire du piano. Proposez-le lui, mais si « elle n’accroche pas », passez à autre chose plus en harmonie à elle-même. De même, tous les garçons n’aiment pas le foot, ou les arts martiaux, ou le bricolage…