Les secrets de la réussite scolaire Parents, votre attitude compte !

1) Intéressez-vous à l'école

Pour mettre toutes les chances de réussite du côté de votre enfant, intéressez-vous à l'école. Diversité des matières enseignées, programme pédagogique... Renseignez-vous sur toutes les possibilités qu'offre l'école de votre enfant. De même, si elle organise des sorties ou des voyages scolaires, faites-en profiter votre bambin. Autant de petits plus qui peuvent lui permettre de s'ouvrir l'esprit et de mettre en pratique ses connaissances. De même, ne désertez pas les réunions parents-profs. Elles vous permettront peut-être de détecter certains problèmes rencontrés par votre enfant.

2) Valorisez ses compétences

Un bambin est très réceptif aux commentaires et aux attitudes de ses parents, de ses profs et de ses camarades. Surtout en ce qui concerne ses capacités. Si votre petit affiche de mauvaises notes en maths, ne le fâchez pas. Valorisez plutôt ses acquis. Cela l'aidera à garder confiance en lui.

3) Aidez-le
la petite zahira, du documentaire 'sur le chemin de l'école', travaille seule.
La petite Zahira, du documentaire "Sur le chemin de l'école", travaille seule. © The Walt Disney Company France

Aidez votre enfant à faire ses devoirs, faites-lui réviser ses leçons... Encouragez-le et essayez de mettre en pratique ce qu'il a déjà appris. Cela le motivera davantage. Favorisez également une ambiance studieuse à la maison en éteignant la télévision et en aménageant un bureau qui donne envie de travailler. Et n'oubliez pas de faire respecter les horaires. Il y a un temps pour travailler et un autre pour se reposer.

4) Intéressez-vous à son futur

Informez-vous sur son orientation. Le choix effectué par votre enfant est-il vraiment le bon ? S'il veut s'orienter vers telles études, il serait bon de redresser la barre dans telle matière... Certes, c'est un peu compliqué mais cela vaut la peine de s'y intéresser. D'autant que votre enfant peut également être perdu. Votre vision des choses l'aidera certainement à y voir plus clair dans son avenir.

5) L'apprentissage dans la vie de tous les jours

Si vous le pouvez, emmenez votre enfant dans des musées pédagogiques. Il pourra ainsi vérifier ses connaissances, apprendre de nouvelles choses, et mieux comprendre certaines notions parfois obscures. De même, inscrivez-le à une activité extra-scolaire. Elle l'aidera à sortir de sa réserve et lui permettra d'avoir une hygiène de vie saine, nécessaire à un bon apprentissage. 

Sommaire