Le gouvernement veut aider les parents à être parents

La France veut faire du soutien à la parentalité une priorité. L'idée : mettre en place des actions pour aider les parents à être parents comme le décrit une enquête du Centre d'analyse stratégique.

Le gouvernement veut aider les parents à être parents
© Andres Rodriguez - Fotolia.com

Alors que les enfants sont au cœur des préoccupations en cette période de rentrée scolaire, la ministre de la Famille met l'accent sur le rôle de parent. Dominique Bertinotti a en effet décidé de s'appuyer sur un rapport au sujet de la parentalité réalisé par le Centre d'analyse stratégique et publié le 3 septembre. Cette dernière souhaite mettre en place des mesures pour "aider les parents à être parents".

Objectif : leur permettre d'exercer leur fonction parentale dans les meilleures conditions, d'être au fait des prestations monétaires familiales proposées et de mieux concilier vie privée et vie professionnelle

Cette mission s'annonce d'ailleurs complexe car selon une étude*, 75% des salariés estiment que leur employeur "ne fait pas grand-chose" pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Pire, 4 femmes sur 10 déclarent être "stressées" à l'idée d'annoncer leur grossesse à leur employeur.

Etre parent, ça s'apprend !

soutien parentalite ministre famille
La ministre de la Famille va mettre en place des mesures pour aider les parents à être parents. © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Après la publication du rapport du CAS, Dominique Bertinotti a déclaré : "Quel que soit leur milieu social, les parents sont demandeurs de conseils de toute nature et d'échanges. Etre parent, ce n'est pas inné, c'est d'autant plus difficile que la société a évolué. Les parents ne peuvent plus s'appuyer sur leur famille, les liens familiaux s'étant distendus."

C'est pourquoi la ministre de la Famille entend bien mettre l'accent sur la politique d'aide à la parentalité, sévèrement critiquée en 2009 dans un rapport de la Cour des comptes. Les problèmes mis en lumière par l'instance : le manque de "réflexion relatif à l'accès des parents à l'information" ainsi que "le caractère épars de financements par ailleurs mal connus et souvent incertains".

Des services pour aider les familles

L'une des missions que s'est donnée Dominique Bertinotti est donc de structurer l'aide à la parentalité. C'est d'ailleurs dans cette lignée qu'un Comité national de soutien à la parentalité vient d'être créé.

Le gouvernement pourra également s'inspirer d'actions mises en place dans d'autres pays comme le précise le rapport du Centre d'analyse stratégique. En Australie, au Canada ou encore aux Etats-Unis, des cours (de mathématiques par exemple pour pouvoir ensuite aider les enfants à la maison) ou des activités de loisirs sont proposés aux parents. Des programmes destinés aux pères de familles se développent à Singapour ou au Canada et pour les parents d'ados aux Etats-Unis...

Les pays européens commencent eux aussi à développer des services destinés à soutenir les parents. Une politique indispensable pour les générations futures.

* Source : Baromètre 2012 de la Conciliation entre vie professionnelle et vie familiale de l'observatoire de la parentalité en entreprise.