Les gigoteuses, sources de stress pour bébés prématurés ?

L’habillement influerait le développement moteur et émotionnel des bébés prématurés selon une étude réalisée par des chercheurs français.

Les gigoteuses, sources de stress pour bébés prématurés ?
© Olga Khoroshunova

Une étude du CNRS publiée dans la revue Scientific Reports indique que l’habillement des prématurés pourrait avoir un impact sur leur comportement. Il apparaît en effet que les bébés enveloppés d’une gigoteuse sont moins actifs et touchent moins souvent d’autres parties de leur corps que ceux vêtus d’un simple body.

La gigoteuse moins adaptée. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de Rennes en collaboration avec un pédiatre néonatalogiste du CHRU de Brest, ont observé grâce à des enregistrements vidéo, 18 bébés nés avant terme. La moitié de ces enfants prématurés âgés de 34 à 37 semaines post-conception étaient vêtus d’un pyjama et d’un gilet, et recouverts d’une gigoteuse. Les neuf autres, encore sous néon chauffant, étaient habillés d’un simple body leur permettant une liberté de mouvement. Ces derniers avaient plus souvent les bras pliés et les mains en contact avec leur environnement ou leur tête. Les bébés en gigoteuse avaient plutôt les bras tendus et ne touchaient rien. Lever les bras était sans doute un effort physique trop important pour ces nourrissons pesant moins de 2kg.

Des bébés plus stressés ? Le jeune enfant utilise l’autocontact pour diminuer son niveau de stress. Et cela pourrait être un mode de compensation crucial pour les bébés prématurés. Ces derniers ne sont en effet pas en contact tactile fréquent avec un parent, contrairement aux autres  nourrissons.  En empêchant l’autocontact, l’ensemble pyjama-gilet-gigoteuse pourrait ainsi avoir un impact sur le confort immédiat mais peut-être également sur le développement émotionnel et moteur. Les chercheurs vont dorénavant s’intéresser à l’impact comportemental à plus long terme de la gigoteuse sur un groupe plus large d’enfants prématurés.