Billets de train SNCF : comment payer son trajet moins cher ?

Pour certains voyageurs, trouver un billet de train pas cher est une véritable mission. Pourtant, lorsque l'on met en place les bonnes astuces, on peut facilement faire des économies sur ses billets. Voici nos conseils.

Billets de train SNCF : comment payer son trajet moins cher ?
© tatyanagl-123RF

En famille, un voyage en train peut vite coûter cher si les billets sont pris à la dernière minute ou aux heures de départ les plus prisées. Pourtant, le train reste un moyen de transports souvent moins contraignant, moins polluant, plus rapide, comparé à un trajet en voiture ou en avion, et parfois même moins cher lorsque l'on connaît les bonnes astuces. Voici nos astuces pour acheter ses billets de train à petits prix.

Quand prendre son billet de train pour le payer moins cher ?

Pour obtenir ses billets de train au meilleur prix, il faut réserver le plus tôt possible. C'est dès l'ouverture de la vente des billets que l'on peut espérer avoir les meilleurs tarifs. Le modèle est simple, il repose sur l'offre et la demande. Ainsi, à mesure que les billets vont se vendre, les prix des dernières places à bord des trains vont augmenter, notamment par exemple au moment du week-end de départ pour les vacances scolaires. Donc si vous voulez être sûr d'avoir votre billet au bon prix, mieux vaut l'acheter par anticipation.

Vous pourrez toujours l'échanger si les dates ne vous conviennent plus. Pour les TGV INOUI, les échanges et les remboursements de billets sont gratuits, sans frais, jusqu'à trois jours avant le départ.

Quel est le jour le moins cher pour acheter son billet ?

Pour payer son billet moins cher, il faut savoir être flexible sur le jour et l'horaire que l'on choisit pour notre voyage. En effet, le prix d'un billet de train peut facilement doubler si l'on part dans l'après-midi vers 16h, en fin de journée, ou le vendredi avant le week-end. Ces horaires correspondent aux heures de pointe (retour du travail, des écoles etc), elles sont plus plébiscités que les autres. En général, les trains qui partent très tôt le matin, très tard ou en plein milieu de la nuit sont souvent moins chers.

Sachant cela, il vaut mieux privilégier de partir en train un jour en milieu de semaine, dans la matinée ou dans la soirée. Le week-end aussi, le samedi matin est souvent le meilleur moment pour partir. 

Comment avoir ses billets de train moins chers ?

Outre le fait de réserver en avance, vous pouvez bénéficier des avantages d'un abonnement SNCF, comme la Carte Avantage. Pour 49 euros à l'année, elle permet d'obtenir 30% de réduction sur les TGV et Intercités pour le détenteur et un accompagnant, et jusqu'à 60% pour les enfants accompagnants. De plus, les prix des billets sont plafonnés avec cet abonnement, selon la distance du trajet : moins d'1h30 = 39 euros max, entre 1h30 et 3h = 59 euros max, et pour vos trajets de plus de 3h = 79 euros max. Par ailleurs, ce type d'abonnement est souvent remisé à moins 50 % juste avant la rentrée scolaire et parfois même au moment du Black Friday. C'est toujours une économie à prendre !

Les billets de bus à moins de 20 euros

Toujours dans l'idée de faire des économies, vous pouvez opter pour les billets de bus. En les prenant à l'avance, ils sont biens moins chers que des billets de train. Même si le temps de trajet est souvent plus long qu'en train, les prix sont parfois imbattables. Sur le site Flixbus par exemple, les prix des billets de bus démarrent à partir de 2,99 euros

Autour du même sujet