Mon enfant voyage seul en train : âge, quel accompagnement ?

Un enfant mineur peut voyager seul en train dans certaines compagnies ferroviaires, ou en étant accompagné d'un référent, comme c'est le cas à la SNCF grâce au service Junior & Cie. À quel âge un enfant peut-il voyager seul en train ? À quoi faut-il penser avant le départ ?

Mon enfant voyage seul en train : âge, quel accompagnement ?
© famveldman-123RF

Votre enfant est mineur et il doit rejoindre ses grands-parents tout seul en train pour les vacances d'étéÀ partir de quel âge peut-on le laisser voyager seul en train ? Comment peut-il être accompagné ? En général, le mineur doit avoir avec lui quelques documents obligatoires, comme une autorisation parentale ou de sortie de territoire. La compagnie ferroviaire SNCF propose également aux familles un service d'accompagnement, Junior &Cie, pour les mineurs non accompagnés. Ce qu'il faut savoir avant de laisser son enfant voyager seul en train, comme un grand.

À partir de quel âge un enfant peut-il voyager seul en train ?

À la SNCF, un enfant peut voyager seul en train dès l'âge de 4 ans et jusqu'à ses 14 ans. La condition est d'utiliser le service d'accompagnement mis en place par la SNCF pendant les vacances scolaires et les week-ends, il s'agit du service Junior & Cie.

En revanche, un enfant de moins de 12 ans n'est pas autorisé à voyager seul à bord d'un train Thalys et d'un train Eurostar.

Quels documents un enfant mineur doit-il avoir pour voyager seul en train ?

Selon le site du gouvernement Qualités Transports, un enfant mineur doit avoir certains documents pour voyager seul en train, notamment sa pièce d'identité en cours de validité, une autorisation parentale de sortie de territoire, un visa et son certificat de vaccination. Les documents sont à présenter au contrôleur du train et peuvent varier selon l'âge, la situation et la destination de l'enfant. Voici deux cas de figure :

  • Un enfant de nationalité française quittant la France : il doit montrer sa carte d'identité et une attestation de sortie de territoire. Si l'enfant part vers un pays nécessitant un passeport, il doit présenter son propre passeport ou son visa à son nom.
  • Un enfant n'ayant pas la nationalité française quittant la France : il doit avoir un passeport individuel en cours de validité et un document de circulation.

Comment fonctionne le service Junior & Cie de la SNCF pour les mineurs non accompagnés ?

Afin d'encadrer au mieux les enfants voyageant seuls en train, la SNCF a mis en place son service d'accompagnement des mineurs : Junior & Cie. Il dessert 130 destinations pendant les vacances scolaires et plus de 20 pendant les week-ends. L'encadrement se fait par des animateurs professionnels titulaires du BAFA, pour un trajet animé et sécurisé.

Cela coûte minimum 35 euros en plus du prix du billet, mais le tarif est indexé sur le nombre d'enfants et de la durée du voyage. Par exemple, pour un voyage durant moins de 2h30, le prix est de 35 euros. Pour un trajet entre 2h30 et 5h, le prix est de 46 euros pour un enfant. Au-delà, cela coûte 54 euros.

Comment se déroule le voyage en train avec le service Junior & Cie ?

À la gare de départ, un accompagnateur ou un agent de la SNCF attend les parents et l'enfant pour procéder à l'enregistrement et à la vérification des bagages. Pensez ainsi à arriver au moins 30 minutes à une heure avant le départ du train. Durant le trajet, l'enfant est continuellement encadré et occupé par l'animateur. Notez toutefois que l'enfant doit être capable d'aller seul aux toilettes, les animateurs n'étant pas autorisés à les y assister, mais seulement à les y accompagner. Une fois en gare d'arrivée, il est remis à la personne désignée après vérification de son identité.

Quels documents mon enfant doit-il prendre ?

L'enfant doit avoir sur lui son ou ses titres de transport, son forfait Junior & Cie, la fiche de renseignement Junior & Cie signée ainsi que sa carte d'identité ou son passeport, et sa carte "Famille nombreuse" s'il en possède une. À son enregistrement en gare, lui seront remis une casquette et un bracelet qu'il ne devra pas quitter durant le trajet.

Qui accompagne les enfants dans les trains SNCF ?

Les enfants sont pris en charge par des animateurs professionnels tout au long du voyage. Ce sont des personnes titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) qui sont également formés à l'accompagnement de mineurs en milieu ferroviaire. Chaque animateur encadre un groupe de huit enfants.

Comment est-il occupé ?

L'enfant bénéficie d'animations et de jeux de société, de coloriages…  Tout pour ne pas voir le temps passer !

Que doit-il prendre dans son sac ?

Tout d'abord, sachez que c'est votre enfant qui devra porter son bagage étiqueté lors des montées et des descentes. Celui-ci doit donc être léger et ne pas excéder 10 kg sous peine de se le voir refuser. Par ailleurs, votre enfant ne pourra pas se rendre à la voiture-bar pour acheter à manger et à boire. Pensez donc à lui prendre un encas et une bouteille d'eau.

Liste des gares Junior et Compagnie

La liste complète des gares Junior et Compagnie, proposé par la SNCF, est disponible sur le site juniorcie.sncf-connect.com.

  • Votre enfant voyage seul. Site Qualitétransports.gouv.fr : http://www.qualitetransports.gouv.fr/votre-enfant-voyage-seul-r187.html
Autour du même sujet