10 croisières pour prendre le large en famille

Passer vos prochaines vacances en bateau avec toute votre tribu, ça vous tente ? Dans un navire de croisière, une péniche ou un catamaran, en France ou au bout du monde... Préparez votre plan de navigation.

10 croisières pour prendre le large en famille
© Costa Croisières

1. Croisière de chefs avec Costa Croisières

Europe du Nord, Méditerranée ou encore Amérique du Sud, les navires Costa Croisières desservent de nombreuses destinations parfaites pour des vacances en famille. Et pour cause, entre la piscine, les mini-clubs pour permettre aux parents de profiter d'un moment de détente et les multiples animations proposées, votre séjour s'annonce absolument parfait ! Et pendant que vos enfants savourent des menus adaptés, vous allez faire vibrer vos papilles en vous initiant à la cuisine locale. Une exploration gastronomique concoctée par trois des plus grands chefs du monde : Bruno Barbieri, Hélène Darroze et Ángel León. En effet, le trio propose des recettes locales revisitées pour ajouter un voyage gustatif à votre séjour grâce à l'ouverture de son restaurant Archipelago (dont la composition des mets sont respectueux de l'environnement) présent sur plusieurs des destinations Costa. Dans les autres restaurants, vous aurez aussi la possibilité de commander dans le menu "les Destination Dishes", un plat créé par l'un des trois chefs, qui vous donnera un avant-goût de votre prochaine escale !

Les plus ? Costa Croisières veille aussi à réduire son impact environnemental avec des navires qui fonctionnent au GNL (Gaz naturel liquéfié), et soutient les communautés locales. Les enfants sont particulièrement bien accueillis, dans des salles adaptées et pleines de surprises. Ne manquez pas les excursions, les spectacles et autres animations ainsi que les piscines et toboggans géants qui rythmeront vos journées et vos soirées. Plus d'infos sur le site Costa Croisières.

2. Croisière sur le Canal du Midi

Une croisière fluviale le long du Canal du Midi, voici le plan parfait pour une évasion de rêve en France, avec les kids. Avec la compagnie Les Canalous, vous choisissez la durée, le nombre de membres de l'équipage (et même le bateau), et elle se chargera de vous guider dans le choix d'itinéraire le plus adapté à vos attentes. Par exemple, pourquoi ne pas ajouter la Camargue et l'étang de Thau (près de Sète) à votre plan de navigation ?

3. Croisière entre le Portugal et l'Espagne

Découvrez les trésors du Portugal et de l'Espagne le temps d'une croisière proposée par Selectour. Au programme : 8 jours à sillonner le Douro. De Porto (Portugal) à Salamanque, vous en prendrez plein les mirettes. Les + : les croisières sont offertes aux enfants de moins de 16 ans (hors excursions, offre limitée à 2 enfants par adulte payant). Une sélection d'excursions adaptées aux enfants sont également proposées. Des menus adaptés et des clubs pour enfants sont également inclus !

croisieres-en-famille-portugal-espagne
Croisière entre le Portugal et l'Espagne © Selectour

4. Croisière aux Caraïbes

Envie d'une évasion au bout du monde ? Dans ce cas, on vous invite à jeter l'ancre aux Caraïbes ! Eau turquoise, ciel bleu et tout ce qu'il faut pour que parents et enfants passent un séjour inoubliable. En effet, chez Royalcaribbean, on met les petits plats dans les grands pour toute la famille. Ainsi, en optant pour l'option My Family Time Dining, vos petites têtes blondes seront servies rapidement à table puis prises en charge pour des activités en soirée afin que vous puissiez profiter d'un dîner en amoureux. Un service de babysitting est également proposé à bord. Sans oublier les spectacles, concours et autres chasses au trésor !

5. Croisière en Scandinavie 

La saison estivale est LA saison des croisières en Scandinavie, les températures sont idéales pour partir à l'assaut des Fjords norvégiens, patrimoine de l'UNESCO. Et vous serez aux meilleures loges pour admirer les aurores boréales et le soleil de minuit. Immanquables également, les maisons multicolores de Bergen, inscrites elles-aussi au patrimoine de l'UNESCO et les cathédrales de Tromsø, surnommé le "Paris du Nord". Vous êtes conquis.e.s ? Optez alors pour la croisière Costa au cœur des Fjords norvégiens.

croisieres-en-famille-scandinavie
© Costa Croisières

6. Croisière sur le Nil 

Rendez-vous sur les terres des Pharaons, en Egypte, pour une croisière inoubliable. Louxor situé sur la rive est du Nil qui abrite le temple de Karnak et ses hiéroglyphes, mais aussi Le Caire, son sphynx et les pyramides colossales de Gizeh, ou encore la Mer Rouge... choisissez la durée et le circuit qui vous conviendra le mieux parmi les différentes croisières proposées par Nile Aviation, le spécialiste des croisières égyptiennes. Des vacances mythiques garanties !

croisieres-en-famille-egypte
Croisière sur le Nil © Nile Aviation

7. Croisière dans les îles grecques

Vous rêvez d'aller en Grèce ? Et pourquoi pas la découvrir le temps d'une croisière au départ d'Athènes via le circuit Mykonos, Éden cycladique proposé par le Club Med ? Escales prévues : Athènes, Hydra, Mykonos, Antalya... Et pour les petits moussaillons, dès 8 ans, le Club Med leur proposera de partir à la découverte de la vallée des papillons à Rhodes, de nager avec les raies à Antigua, et de les encadrer à bord afin que vous puissiez profiter d'un moment de détente ! 

croisieres-en-famille-grece
Croisière dans les îles grecques © Club Med

8. Croisière en péniche sur la Charente

Pour être les maîtres à bord, les capitaines, il y a aussi l'option de louer un bateau ou une péniche pour sillonner le fleuve Charente à votre rythme avec vos moussaillons. Ces bateaux sans permis vous permettront de naviguer en toute liberté et de traverser les écluses du lever au coucher du soleil. Avec Filovent, choisissez la durée de votre escapade, le modèle de bateau et même si vous souhaitez ou non être accompagnés d'un skipper.  

9. Croisière autour de l'île de Beauté

Profitez de la beauté de la Corse sans la foule de touristes qui s'y rendent chaque été, c'est possible en l'admirant depuis les flots. De là, vous jouirez d'une vue à couper le souffle sur ses eaux turquoises, ses falaises, anses et petits îlots. La Corse vous dévoilera aussi ses autres trésors, dont ses villages pittoresques, ses criques idylliques à l'instar de celles de Bonifacio, des Iles Lavezzi, ou d'Ajaccio. Sans oublier non plus ses fameuses forteresses aux tours génoises. Pour ce faire, laissez vous tenter par la location (de cabines ou du bateau entier) d'un catamaran pour une excursion d'une semaine au départ d'Ajaccio. Infos et réservations : www.catlante-catamarans.com.

10. Croisière en Amérique du Sud

Chili, Brésil, Argentine, Uruguay... et si vous partiez à la conquête de l'Amérique du Sud, terre de la Samba et du Tango, le temps d'une extraordinaire croisière ? Pour cela, embarquez avec MSC Croisières qui proposent de nombreuses destinations exceptionnelles. Excursions, repas, activités, clubs et même blanchisserie pour bébés et centre médical, les croisières familiales MSC sont tout spécialement conçues pour que les parents et les enfants puissent s'amuser et passer du bon temps ensemble. Plus d'infos sur le site www.msccroisieres.fr.

croisieres-en-famille-amerique-du-sud
Croisière en Amérique du Sud © MSC Croisières

Voyager en famille