Où réserver et quand partir au ski pour payer moins cher ?

Chalet ou appartement, dates des vacances scolaires, stations... Il est possible de ne pas trop rogner sur le budget en fonction des destinations et en partant à certaines dates comme le révèle le comparateur de locations de vacances Likibu.

Où réserver et quand partir au ski pour payer moins cher ?
© Macsim-123RF

Les vacances de février approchent à grands pas : dès le 5 février, ce sont les habitants de la zone B (Aix, Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.) qui vont pouvoir s'élancer les premiers sur les pistes de ski. Mais comment partir à la montagne et profiter de la neige sans gréver outre mesure son budget ?  Likibu.com, le 1er comparateur de locations de vacances en France, a analysé les prix des appartements et des chalets au cours des quatre semaines des vacances d'hiver dans l'ensemble des massifs français et pour les différentes zones de vacances scolaires.

Combien coûte la réservation d'un chalet ou d'un appartement au ski ?

Le budget varie beaucoup en fonction du type de logement choisi. Ainsi, le tarif de location peut facilement tripler entre un appartement pouvant accueillir 2 à 6 personnes et un chalet pour 6 à 10 personnes. Dans certaines stations françaises, le budget est 5 à 8 fois supérieur si vous souhaitez réserver un logement spacieux, notamment dans les Alpes. Ainsi, Likibu.com a calculé qu'il fallait compter 1 334 euros en moyenne pour une semaine dans un appartement à Val Thorens et 10 222 euros pour un chalet, ou encore 3 049 euros pour un appartement à Courchevel, la station la plus chère des Alpes et 12 085 euros pour un chalet !

  • Si vous voulez payer moins cher, vous pouvez vous rendre dans les Hautes-Pyrénées. 6 nuits en appartement vous reviendront à 753 euros en moyenne à Saint-Lary-Soulan et à 696 euros à Cauterets.
  • A Peyragudes, la location d'un chalet vous coûtera 1240 euros soit légèrement plus cher que celle d'un appartement à 1 148 euros.
  • Dans les Vosges, à Gérardmer, le prix moyen d'un chalet durant les vacances d'hiver est de 1460 euros, soit le double de celui d'un appartement proposé à 665 euros. 
  • Enfin, le constat est le même dans le Massif central, où un appartement à Super-Besse coûte 793 euros en moyenne alors que la location d'un chalet est estimée en moyenne à 1 373 euros pour une semaine entre le 5 février et le 5 mars.

A quelle date est il plus intéressant de partir skier en famille ?

Likibu.com révèle également que ce sont les habitants des zones B et C qui pourront passer les vacances les plus abordables. Ainsi, si vous habitez la zone B, vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux en partant à la montagne du 5 au 12 février, ou du 26 février au 5 mars si vous habitez la zone C. En effet, s'il faut compter 1 179 euros pour une semaine dans un appartement à Tignes au cours des vacances d'hiver, vous paierez en moyenne 7% moins cher au cours de la première semaine des vacances si vous habitez la zone B. Le constat est le même dans la très grande majorité des stations françaises, avec des différences pouvant aller jusqu'à -8 % à Métabief, Aime-la-Plagne et Les Arcs, -10 % à Val Thorens ou encore -12 % à Peyragudes par rapport au prix moyen des appartements sur les quatre semaines de vacances.

Les prix sont aussi plus avantageux au cours de la dernière semaine des vacances (26/02 au 05/03) de la zone C, avec une différence de -7 % sur les prix des chalets à Risoul ou encore aux Ménuires par rapport au prix moyen pendant toute la durée des vacances. 

En revanche, les habitants de zone A sont défavorisés car leurs deux semaines de vacances sont à cheval sur celles des autres zones et les locations d'appartements et de chalets sont donc globalement plus chères pendant toute la période. Cependant, c'est au cours de leur première semaine de vacances (du 12/02 au 19/02) que les appartements et chalets au ski leur reviendront moins cher : soit 735 euros en moyenne pour un appartement durant la première semaine à Saint-Lary-Soulan contre 763 euros la deuxième semaine, 931 euros pour un appartement du 12/02 au 19/02 à Aime-la-Plagne contre 1 036 euros la semaine suivante.

Autour du même sujet