Pessah 2024 : les 10 plaies, pourquoi mange-t-on de la Matsah ?

Connaissez-vous l'histoire de la Pâque juive et ses traditions ? Matsah, herbes amères, agneau... Voici les significations de ces coutumes religieuses.

Pessah 2024 : les 10 plaies, pourquoi mange-t-on de la Matsah ?
© rafaelbenari-123rf

La fête de Pessah fait référence à l'histoire de la sortie d'Egypte, à l'époque de Pharaon. Chaque année, cette fête juive dure une semaine, durant laquelle le pain ou tout autre aliment à base de levain est remplacé par du pain azyme appelé Matsah. Cette année, la fête de Pessah débute le lundi 22 avril à la tombée de la nuit et se termine le mardi 30 avril. Les deux premiers soirs de fête sont consacrés au Seder, un repas durant lequel les pratiquants lisent l'histoire de Pessah appelée "Hagada de Pessah", puis dégustent un repas en famille. 

Quelle est l'histoire de Pessah ?

La fête de Pessah fait référence à la libération du peuple juif, réduit en esclavage en Egypte par Pharaon durant 400 ans. Hommes et femmes étaient contraints à de durs et lourds travaux, mettant leur vie en péril, les premiers-nés garçons étaient également jetés dans le Nil et noyés... Voyant la détresse et la souffrance de son peuple, Dieu ordonna à Pharaon de le laisser partir à plusieurs reprises, mais ce dernier refusa. "Laisse partir mon peuple" le prévenait-il, par le biais de Moïse, avant d'intervenir en envoyant les 10 plaies d'Egypte. 

Quelles sont les 10 plaies d'Egypte ?

D'après la Bible, à chaque fois, les drames divins épargnaient le peuple juif. Mais c'est la dernière, la plus terrible, qui a finalement convaincu Pharaon de laisser partir les Hébreux, après avoir perdu son fils unique. Après la libération du peuple juif, Pharaon a envoyé ses troupes pour les poursuivre. Cela a entraîné une nouvelle punition. Dieu a permis à Moïse d'ouvrir la mer en deux, permettant aux Hébreux de traverser à pied sec jusqu'au Mont Sinaï, où Moïse leur a donné la Thora (les tables de la loi) et les a conduits en Terre d'Israël. Pendant ce temps, les Egyptiens ont été noyés lorsque la mer s'est refermée sur eux. Au total, ce sont 10 plaies qui ont été envoyées pour tenter de mettre fin à l'esclavage du peuple juif :

  1. La première plaie d'Egypte fut de changer l'eau du Nil en sang,
  2. les grenouilles,
  3. la vermine,
  4. les bêtes sauvages,
  5. la peste,
  6. les ulcères,
  7. la grêle,
  8. les sauterelles,
  9. l'obscurité,
  10. l'extermination des premiers-nés égyptiens.
10-plaies-d-egypte-pessah
Les 10 plaies d'Egypte ©  lipmic-123rf

Que signifie Pessah ?

Pessah, en hébreu, signifie "passer au-dessus". En anglais, la fête de Pessah est appelée "Passover" et se traduit de la même manière. Ce terme s'explique ainsi : lorsque l'Ange de la mort a tué tous les premiers-nés égyptiens lors de la 10e plaie d'Egypte, il a épargné les maisons juives en passant au-dessus d'elles. Pour éviter ce massacre, les Juifs avaient marqué leur maison en mettant du sang d'agneau sur les montants et le linteau des portes. C'est pourquoi la coutume est de préparer un plat à base d'agneau à l'occasion des fêtes de Pessah.

Quels aliments sont interdits à Pessah ?

La Pâque juive s'accompagne d'un certain nombre de rituels. Durant cette période, les pratiquants doivent s'abstenir de consommer des céréales, et plus précisément tout produit à base de levain (Hamets). L'observation de cette pratique nécessite au préalable un grand nettoyage de la maison destiné à bannir tout aliment contenant du levain, même en quantité infime. En bref, on ne doit posséder aucune miette de pain dans la maison, de pâtes, ni d'aliments pouvant lever. La purification des ustensiles de cuisine et l'utilisation d'aluminium pour procéder à la cashérisation de la cuisinière sont également recommandées avant le début de la fête. À noter que selon les coutumes, certains pratiquants consomment du riz durant la fête de Pessah.

Pourquoi ne mange-t-on pas de pain à Pessah, mais de la Matsa ?

Lors de leur sortie d'Egypte, les hébreux n'ont pas eu le temps de prendre leurs affaires personnelles. Alors qu'ils avaient l'habitude de préparer leur propre pain, la pâte n'a pas eu le temps de lever. Le pain azyme, qu'il est coutume de manger durant Pessah, fait donc référence à la sortie d'Egypte, de manière précipitée.

Quelles sont les traditions de Pessah ?

Durant les deux premiers et derniers jours de Pessah, les fidèles s'abstiendront de travailler et d'utiliser les lumières électriques. Chants et lecture de prières ponctueront la Pâques juive. Enfin, les deux premiers soirs, lors du Seder de Pessah, on lit l'histoire de la Pâques juive, appelée la Hagada de Pessah, pour se remémorer la sortie d'Egypte, et la liberté retrouvée. Elle précise notamment que "dans chaque génération, chacun doit se considérer comme s'il était lui-même sorti d'Egypte". Autour d'un repas très familial, on explique donc aux enfants cette partie de l'histoire, on fait participer les plus jeunes et on répond à leurs questions. 

​​​​Repas et gâteaux de Pessah : quelles recettes et repas ?

Il est coutume de préparer un repas à base d'agneau pour la fête de Pessah. En ce qui concerne les gâteaux, il convient de remplacer la farine de blé par de la farine de maïs, autorisée pendant Pessah. On peut donc préparer des gâteaux aux amandes, au chocolat, en remplaçant tout simplement les ingrédients qui ne se consomment pas durant cette période. Mais la recette phare des gâteaux de Pessah, ce sont sans aucun doute les sferies, à base de matsa pilée et de sirop. Ces petits beignets font toujours le bonheur des petits gourmands. Voir la recette de Sferies.

sferies-pessah
Recette de Sferies de Pessah, à base de Matzah pilée © Valérie Barbillon

Seder de Pessah : que signifient les aliments du plateau ?

Pessah est inauguré par le Séder, rituel remémorant l'accession des juifs à la liberté. Le plateau du Séder se compose de divers éléments faisant chacun référence à une partie de l'histoire de Pessah :

  • Trois matsot (pains azyme) : en référence à la sortie d'Egypte, le pain n'ayant pas eu le temps de lever. Les trois matzot font également référence à l'ensemble du peuple juif.
  • L'agneau pascal (zeroa) qui avait été utilisé pour épargner les familles juives
  • Des herbes amères, pour se remémorer la vie difficile et amère du peuple juif en esclavage. 
  • Du Harosset : il s'agit d'un mélange à base de noix, de poires et de pommes, de dattes, liées avec du vin. Il fait référence au mortier utilisé pour fabriquer des briques destinées à la construction de la ville pour les Egyptiens.
  • Un œuf dur, qui représente une offrande de fête dans le Temple
  • Un légume trempé dans de l'eau salée : en référence aux larmes versées par le peuple juif lors des travaux forcés.
Autour du même sujet
  • Covid 2024 > Guide