Voyager en avion avec bébé : âge, nourriture, quels documents emporter ?

Premier vol en avion avec votre bébé et mille questions vous traversent l'esprit. Peut-on emporter un biberon, une gourde ou une compote sans restriction ? Quels papiers faut-il avoir sur soi ? Que faire de la poussette avant l'embarquement ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant le départ.

Voyager en avion avec bébé : âge, nourriture, quels documents emporter ?
© kasto-123RF

Prendre l'avion avec un bébé demande un minimum de préparation. Entre les affaires à prévoir comme le lait, les couches, les papiers d'identité ou la poussette pliable, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Pour vous aider à ne rien oublier, on fait le tour des indispensables à vérifier avant de monter à bord avec un jeune enfant. Et rassurez-vous, plusieurs compagnies offrent des services pensés pour simplifier le trajet avec bébé.

À quel âge un bébé peut-il voyager en avion ?

Un bébé peut voyager en avion dès l'âge d'une semaine pour un vol court, et à partir de trois semaines pour un vol long-courrier. Mieux vaut toutefois demander l'avis du pédiatre avant un premier vol, surtout en fonction de la santé de votre enfant.

Peut-on emporter une bouteille d'eau pour la préparation du biberon ? 

Oui, vous pouvez emporter la nourriture de votre bébé sans contrainte particulière. "Les médicaments et aliments dont votre bébé a besoin sont autorisés sans restriction ni ordonnance", précise le groupe Aéroports de Paris. Vous avez donc le droit de voyager avec du lait en poudre, une bouteille d'eau (notamment si vous utilisez une marque spécifique, comme Mont Roucous, difficile à trouver dans les boutiques d'aéroport), ainsi que des compotes ou petits pots. Lors du passage à la sécurité, il est possible que l'on vous demande de goûter certains produits. Prenez avec vous des contenants refermables au cas où. En revanche, pour les produits liquides de soin (liniment, lotions, crèmes...), la règle générale s'applique : ils ne doivent pas dépasser 100 ml et doivent être placés dans un sachet plastique transparent.

Quels documents d'identité emporter pour voyager en avion avec bébé ?

Comme les adultes, la pièce d'identité ou le passeport de bébé sont essentiels pour voyager, selon la destination, en Europe ou en dehors. Mais dans certains cas, le livret de famille ou à défaut l'acte de naissance vous seront indispensables pour passer la douane. "Je ne savais pas qu'il me fallait ces documents, et heureusement que mon mari avait enregistré l'acte de naissance dans son téléphone, autrement, je serais restée bloquée, car nous ne sommes pas mariés, et nous ne portons pas le même nom de famille", nous explique Marjorie, maman de Gaspard, âgé de trois mois. Parmi les autres documents à ne pas oublier lorsque vous voyagez loin de chez vous : le carnet de santé de bébé !

Que faire si je n'ai pas de poussette cabine ?

Certaines poussettes comme la Yoyo sont particulièrement adaptées pour être placées dans l'avion, au-dessus de vous, comme pour les bagages à main. Si vous n'avez pas de "petite poussette", il vous suffira de déposer la vôtre juste avant de monter dans l'avion. Pensez à bien l'étiqueter au moment de l'enregistrement des bagages, pour la récupérer ensuite, au même moment que les valises. Elles sont souvent déposées sur un tapis roulant, juste à côté. Selon les pays et les compagnies aériennes, votre poussette peut vous être restituée au moment où vous sortez de l'avion. Certaines compagnies aériennes vous autorisent à emporter à bord un siège bébé ou une poussette en plus de votre bagage cabine. Renseignez-vous auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez.

Peut-on avoir un lit bébé à bord de l'avion ?

Sur les vols long-courriers, des lits bébé peuvent être mis à disposition des voyageurs, et cela, dans toutes les classes. Le nombre de lits bébé étant limité sur un vol, il est indispensable de prévenir le plus tôt possible la compagnie aérienne de la présence de votre bébé.

voyager-avion-bebe-berceau-lit
Il est possible, sur certains vols, de bénéficier d'un lit pour voyager en avion avec bébé © ake1150-123rf

Selon les compagnies aériennes, les enfants de moins de deux ans n'ont pas toujours un siège attribué. Votre bébé devra alors voyager sur vos genoux. Vous devrez également le tenir dans vos bras durant les phases de décollage et d'atterrissage, et en cas de turbulences. Les bébés sont retenus par une ceinture spécifique solidaire de la ceinture de l'accompagnateur. S'ils ont leur propre siège, les bébés doivent voyager dans un siège automobile homologué de type "coque". Il doit être certifié pour les voyages en avion et être adapté aux dimensions du siège de l'avion. Ce sont les parents qui sont chargés de l'installer.

Autour du même sujet