Épiphanie : galette des rois, frangipane ou brioche ?

"Épiphanie : galette des rois, frangipane ou brioche ?"

[EPIPHANIE]. A la frangipane, au chocolat ou sous forme de brioche... Les traditions culinaires diffèrent selon les régions.Origine et histoire, fèves, rois mages... On vous dit tout sur l'Epiphanie.

Quand manger la galette des rois ?

Cette fête catholique a lieu chaque année le 6 janvier, soit 12 jours après la naissance de Jésus Christ. Mais on a coutume de célébrer l'Epiphanie à une autre date car elle ne tombe pas toujours le week-end ou un jour férié. Pour réunir toute la famille, certains se réunissent juste après Noël, ou la semaine suivante. Sachez que les Français ont l'habitude de tirer les rois durant toute la première quizaine du mois de janvier ! 

Galette à la frangipane, brioche ou gâteau des rois ?

L'Epiphanie est bien sûre associée à la galette des rois feuilletée et fourrée à la frangipane, mais selon les régions de France comme dans le sud ou en Provence par exemple, on déguste aussi le gâteau ou la brioche des rois, avec des fruits confits. De quoi se régaler de nouveau après les fêtes de fin d'année, mais aussi rendre hommage à une tradition bien ancrée dans la culture du pays. 

Pourquoi mange-t-on une galette des rois à l'Epiphanie ?

Comme le veut la coutume, la galette des rois se déguste le jour de l'Épiphanie. Il faut remonter à l'époque des Romains pour comprendre l'histoire de ce dessert. À l'occasion des célébrations du solstice d'hiver, les habitants consommaient un gâteau en forme de rond, censé représenter le soleil.

Quelle est l'origine de la fève ?

Chaque galette contenait une fève. La personne qui remportait cette dernière était couronnée comme roi ou reine de la soirée. Tandis que la fève insérée dans le dessert était d'abord une légumineuse (la fève), elle a ensuite été remplacée par une pièce d'or, puis par une fève en porcelaine au XIXe siècle.

Quelle est l'étymologie du mot "Epiphanie" ?

Pour ce qui est de son sens étymologique, le terme "Epiphanie" vient du terme grec "epiphaneia" qui veut dire "apparition".

Quelle est l'origine de l'Epiphanie, qui sont les rois mages ?

Il s'agit d'une fête chrétienne, instaurée par l'Église au IVe siècle, dans l'objectif de célébrer l'arrivée des Rois mages venus adorer le Messie, c'est-à-dire Jésus enfant, à son berceau. En provenance d'Orient, Ils lui rendent visite et lui offrent des cadeaux douze jours après sa naissance, le temps d'effectuer le voyage guidés par une étoile. Selon l'Évangile de Saint Matthieu, Melchior, un vieillard aux cheveux blancs et à la longue barbe offrit de l'or signifiant la Royauté du Christ. Le deuxième mage, Gaspard, un homme jeune, offrit à Jésus de l'encens, hommage à sa divinité. Enfin, Balthazar, un homme noir, offrit la myrrhe qui rappelait l'humanité de Jésus, et donc qu'il devait mourir.

Couronne des rois, fèves... Quelles activités DIY avec les enfants ?

La recette parfaite de la galette des Rois pour l'Épiphanie

Difficile d'imaginer l'Épiphanie sans sa galette des rois. Elle est très facile à réaliser et d'autant plus goûteuse quand elle est faite maison. Voici comment la préparer en 20 minutes :

Ingrédients pour une galette des rois

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125 g de poudre d'amande
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 fève (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

Étapes pour faire une galette des rois

  1. Préchauffez votre four à thermostat 7/8 (220 °C).
  2. Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux.
  3. Ajoutez la poudre d'amandes, les 2 œufs et le rhum puis mélangez bien.
  4. Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson.
  5. Garnissez le centre avec la frangipane et étalez-la jusqu'à 2 cm du bord puis déposez la fève.
  6. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes en pressant le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en le pressant. Marquez le bord avec les dents d'une fourchette.
  7. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau froide. Avec la lame de couteau, dessinez des croisillons sur le dessus. Piquez légèrement la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle trop.
  8. Pour finir, faites cuire la galette 20 minutes environ dans votre four (la galette doit être bien dorée au-dessus et en-dessous).

Fêtes de famille