Chasse aux œufs de Pâques : comment l'organiser à la maison ?

Idées de cachettes, chasses aux œufs originale ou virtuelle... Nos conseils pour célébrer, comme il se doit, la fête la plus gourmande de l'année.

Chasse aux œufs de Pâques : comment l'organiser à la maison ?
© Adobe Stock-Viktoriia

Chaque année, des chasses aux œufs géantes sont organisées partout en France, dans des jardins, des châteaux, des fermes, des zoos, des parcs, et même des aquariums. Mais il est aussi possible d'organiser une chasse aux œufs à la maison ou en appartement. Où cacher les chocolats en appartement ? Quelles activités proposer aux petits autour de Pâques ?... Nos idées pour célébrer la fête la plus gourmande de l'année avec les enfants.

Des activités pour préparer la meilleure chasse aux œufs de Pâques

Avant de partir à la chasse, encore faut-il être bien équipés ! Profitez des vacances de printemps pour préparer avec vos enfants de jolis paniers en osier ou un sac en forme de lapins, des guirlandes de Pâques pour la déco du salon, ou une activité incontournable : la peinture des œufs de Pâques ou des œufs en chocolat surprise, pour une fête réussie et personnalisée ! Voir tous les tutos de Pâques sur Hugo l'Escargot.

Une chasse aux œufs dans le jardin

Si vous avez la chance de posséder un jardin, ou une terrasse, n'hésitez pas à cacher des chocolats de toutes sortes dans les pots de fleurs, les recoins du jardin, derrière les arbres ou dans la niche du chien. Les enfants vont adorer courir partout pour être les premiers à trouver le maximum d’œufs chocolatés. Pour corser un peu la chasse aux œufs, quitte à aiguiller vos enfants en leur dévoilant quelques indices, enterrez le trésor en chocolat : il devront alors trouver l'endroit pour s'en saisir à l'aide d'une pelle.

Où cacher les œufs de Pâques dans un appartement ?

Vous avez choisi d'organiser la chasse aux œufs en intérieur ? Ce n'est pas pour autant qu'elle sera moins, bien au contraire ! Les cachettes sont d'ailleurs plus nombreuses que dans un jardin, et donc moins évidentes. C'est une véritable chasse au trésor que vous allez pouvoir organiser pour les petits et les grands. 

Des idées pour cacher vos œufs de Pâques dans l'appartement ? Glissez-en quelques-un derrière une plante ou un pot de fleurs, sous le lit des enfants, dans les poches des manteaux, dans la pantoufle de papa, dans le fond du cartable de Sam, ou dans le sac à main de maman... Vous pouvez également coucher un rouleau d'essuie-tout sur la table et poser quelques chocolats à l'intérieur... Bref, n'hésitez pas à exploiter toutes les pièces de la maison, tous les objets, et donnez-leur quelques indices à chaque étape pour les mettre sur la bonne voie.

Une chasse aux œufs originale

Envie d'organiser une chasse aux œufs originale ? Optez pour des œufs lumineux à cacher dans l'appartement. Pour les trouver, les petits détectives devront se munir de lampes torches (vous pouvez exceptionnellement leur prêter votre smartphone pour éclairer les pièces). Pour changer des traditionnels œufs en chocolat, pourquoi ne pas cacher des œufs en jouets ? Les enfants seront ravis de partir à la recherche des célèbres œufs Hatchimals, des LOL ou des œufs Playmobil... qui renferment chacun de petites surprises et des personnages à collectionner.

Que faire en famille pendant les vacances ?