Retour des vacances de la Toussaint : une tolérance jusqu'à dimanche

Dès vendredi, les déplacements seront limités durant toute la durée du confinement. Mais le gouvernement sera tolérant pour les retours de vacances jusqu'au week-end du 31 octobre.

Retour des vacances de la Toussaint : une tolérance jusqu'à dimanche
© Mulikov-123rf

Retour des vacances de la Toussaint

[Mise à jour du 29 octobre à 21h]. Alors que le gouvernement avait encouragé les Français à réserver leurs séjours pour les vacances de la Toussaint, le confinement prend effet avant même le retour des familles. Emmanuel Macron a annoncé que le confinement prendrait effet dans la nuit de jeudi à vendredi, au moins jusqu'au 1er décembre. Mais le gouvernement sera tolérant pour les retours de vacances ainsi que les retours de colonies de vacances jusqu'au week-end du 31 octobre 2020. Faudra-t-il alors fournir un justificatif de sa réservation ou de son lieu de vacances pour pouvoir prendre la route d'ici dimanche ? Jean Castex a annoncé ce jeudi qu'une simple attestation sur l'honneur serait suffisante. Par ailleurs, les attestations de déplacements sont téléchargeables pour les autres motifs.

Rentrée du 2 novembre : comment ça va se passer ?

La rentrée scolaire qui a lieu ce 2 novembre ne sera pas comme toutes les autres. Depuis l'assassinat du professeur Samuel Paty, le 16 octobre, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour garantir la sécurité des élèves et des professeurs et réaffirmer le principe de laïcité. Le 2 novembre, une minute de silence sera ainsi observée dans les collèges et lycées de France pour rendre hommage à Samuel Paty et des débats seront organisés sur le thème de la laïcité et de la liberté d'expression. Enfin, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de mettre en place des "mesures de vigilance accrue concernant les établissements scolaires et le personnel de l'Éducation nationale" selon Le Figaro.

Dates des vacances de la Toussaint en 2020

Les dates des vacances de la Toussaint sont communes à toutes les zones A, B ou C. Elles se déroulent du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.

Calendrier des vacances de la Toussaint 2020

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.

Dates des vacances de la Toussaint : zone A

La zone A correspond aux villes de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, et Poitiers. Les élèves qui habitent dans l'une de ces villes seront donc en vacances du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.

Dates des vacances de la Toussaint : zone B

Les vacances de la Toussaint ont également lieu du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre pour les élèves de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg).

Dates des vacances de la Toussaint : zone C

Les élèves de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), sont en congés de deux semaines pour les vacances de la Toussaint, du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020.

Que faire en famille pendant les vacances ?