Fête des mères 2025 : date en France, d'où vient cette tradition ?
Chaque année, la fête des Mères met à l'honneur toutes les mamans. En France, la date tombe fin mai. Mais d'où vient au juste cette tradition ?
La fête des Mères, c'est ce petit moment dans l'année où l'on prend le temps de penser à celle qui donne tout, tout le temps. Mais quelle est sa vraie origine et à quelle date tombe-t-elle cette année ? Saviez-vous, par exemple, qu'en France, c'est Napoléon qui aurait lancé l'idée d'honorer les mères de famille ?
Quelle est la date de la fête des Mères en France ?
En France, les mamans seront célébrées le dimanche 25 mai 2025, comme le veut la tradition du dernier dimanche de mai. Cette date varie selon les pays : au Royaume-Uni, par exemple, la "Mother's Day" a eu lieu bien plus tôt, le dimanche 30 mars 2025.
Quelle est l'origine de la fête des Mères ?
La fête des Mères ne date pas d'hier. Déjà dans l'Antiquité, les Grecs honoraient Rhéa, mère des dieux, tandis que les Romains célébraient les "Matralia", une journée consacrée aux femmes et aux mamans, bien avant notre ère. Ces traditions païennes ont ensuite été éclipsées par la montée du christianisme.
En France, c'est dans le petit village d'Artas, en Isère, qu'une première cérémonie en l'honneur des mères a eu lieu en 1906, à l'initiative de Prosper Roche et de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants. Les rues sont décorées, les mères récompensées : l'esprit de fête est bien là, et cette date est aujourd'hui considérée comme un tournant dans l'histoire de la fête des Mères française.
Napoléon aurait été l'un des premiers à évoquer l'idée d'une célébration officielle, mais ce n'est qu'en 1926 qu'une vraie cérémonie est organisée à l'échelle nationale. Puis, sous le régime de Vichy, le Maréchal Pétain instaure la "journée des mères" en 1941. Il faut attendre 1950 pour que la fête soit inscrite dans la loi, et que sa date soit fixée au dernier dimanche de mai.
Nos bricolages à réaliser avec des enfants pour la fête des Mères
Dans notre rubrique Hugo l'escargot, vous pouvez retrouver divers bricolages à réaliser pour la fête des Mères. Coloriages, cadeaux DIY, cartes à imprimer ou encore comptines à apprendre... Les enfants trouveront facilement une activité à faire pour exprimer tout leur amour à leur maman lors de la fête des Mères. Ces cadeaux, réalisés avec soin, ne peuvent qu'émerveiller les mamans, qui ne manqueront pas de conserver les œuvres d'art de leurs petits trésors.
Quel repas préparer pour la fête des Mères ?
Si vous n'êtes pas de la team cadeau, vous pouvez très bien penser à une attention gourmande qui régalera votre maman le jour de sa fête. Pour cela, préparez-lui un délicieux repas, un menu entier ou un service all-inclusive pour toute la journée. Pour vous aiguiller, voici quelques idées de recettes gourmandes spéciales fête des Mères. Les mamans vont être ravies de se faire chouchouter le temps d'une journée.