5 signes à reconnaître quand un enfant est harcelé à l'école
Repérer qu'un enfant est harcelé à l'école est loin d'être facile. Pourtant, certains signes précis doivent alerter les parents et permettre de déceler plus vite une situation de harcèlement scolaire.
Pour un parent, détecter qu'un enfant est harcelé à l'école n'est jamais simple. La plupart des élèves touchés taisent ce qu'ils subissent une fois à la maison. Et les adultes peuvent facilement prendre les faits pour de simples disputes entre camarades. D'où l'importance d'apprendre à repérer les vrais signes de harcèlement scolaire et de rester attentif aux changements de comportement.
1 - L'enfant ne veut plus aller à l'école
Le harcèlement scolaire a des conséquences sur la vie quotidienne de l'enfant. "Un élève, qui soudain, n'a plus envie d'aller en classe, ou traîne les pieds, n'est pas un tire-au-flanc", explique Nora Fraisse dans son guide "Stop au Harcèlement !" Il faut en effet porter attention à ce mal-être qui peut se caractériser par une difficulté à se lever le matin, un rejet de l'école, l'envie de rester à la maison, la crainte de prendre l'autobus scolaire, des retards ou des demandes d'argent. Votre enfant peut ainsi vous demander de l'accompagner, exceptionnellement, devant la porte de l'école, jusqu'à ce que les grilles s'ouvrent. Ou de venir le chercher à la sortie le soir.
2 - L'enfant a des blessures, son matériel détérioré
Il a beau vous répéter qu'il est tombé sans faire exprès, votre enfant n'est pas à ce point maladroit. Son matériel est régulièrement vandalisé, il vous demande une nouvelle trousse, car la sienne a pris l'eau soi-disant accidentellement, il perd ses cahiers, son manteau, il rentre à la maison avec des tâches de boues ou des blessures... L'enfant va tenter de dissimuler ses blessures, quitte à mentir pour ne pas inquiéter ses parents.
3 - L'enfant est épuisé et présente des troubles
Sa peur de se rendre en classe et d'affronter ces harceleurs peut se transformer par des angoisses, des maux de ventre, des pleurs, des énurésies ou des nausées. Il doit constamment rester sur ses gardes, être vigilant à son environnement et cela l'épuise. "Il peut également faire des cauchemars, développer de l'eczéma, perdre ses cheveux, avoir des dérèglements hormonaux, notamment pour les filles (retard de règles par exemple), voire un retard de croissance", nous a quant à elle expliqué la psychologue Hélène Romano.
4 - L'enfant est isolé
Un enfant victime de harcèlement s'isole peu à peu. "Il n'est pas invité aux anniversaires de ses petits camarades, et n'a les coordonnées de personne. D'ailleurs, s'il manque un cours et qu'il souhaite le rattraper, il ne saura pas qui contacter", précise Hélène Romano. Il aura tendance à jouer seul et à se mettre en retrait, parfois même à se cacher dans les toilettes ou au CDI pendant la récréation, à manger en vitesse à la cantine pour mieux se réfugier ensuite. Il tâchera d'éviter les endroits fréquentés par ses camarades de classe, et ne voudra pas fêter son anniversaire à la maison.
5 - L'enfant est en échec scolaire
La victime peut avoir des difficultés à se concentrer en classe. L'école, censé être l'endroit où l'enfant se sent protégé, devient alors dangereux pour lui. L'enfant a du mal à rester attentif. Il décroche, et cela se ressent dans ses résultats scolaires. Lorsqu'il est en âge de le faire, il ira jusqu'à sécher les cours, sans avertir personne. En attendant, il tentera d'éviter ses agresseurs en étant systématiquement en retard ou absent.
Par ailleurs, à la maison, il peut aussi paraître absent et soucieux, être agité, se plaindre, avoir une perte d'appétit ou encore devenir irritable et agressif. Ce sont là aussi des signes à percevoir.