BTS 2024 : quand ont lieu les examens officiels ?

Les candidats qui passent leur BTS cette année vont prochainement devoir passer leurs examens. Découvrez les dates précises des différentes épreuves de BTS pour la session 2024.

BTS 2024 : quand ont lieu les examens officiels ?
© peopleimages12-123RF

Cette année encore, les épreuves communes des différents BTS (Brevet de Technicien Supérieur) débutent entre les 2e et 3e semaines de mai en France. Une étape obligatoire pour les élèves qui souhaitent obtenir leur diplôme, après deux ans de formation. Pour rappel, il y a plus de 100 spécialités de BTS, dans les domaines de la production ou des services. 

Qu'est-ce que le BTS ?

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme professionnel qui se prépare en contrôle continu en cours de formation (CCF) et par des examens. Le BTS se poursuit au sein d'un lycée, et cette formation accessible après l'obtention du baccalauréat ou équivalent propose des enseignements spécialisés. Le BTS comporte également un stage obligatoire en entreprise et permet d'obtenir un diplôme professionnel en deux ans. 

Quelles sont les dates des épreuves du BTS en 2024 ?

Le calendrier des épreuves communes écrites des différents BTS a été rendu public par le ministère de l'Éducation.  Les premières épreuves vont débuter à partir du 14 mai 2024. Voici dans le détail les dates officielles des épreuves du BTS de la session 2024 :

  • Épreuve d'économie et de droit : mardi 14 mai 2024
  • Épreuve de mathématiques : mardi 14 mai 2024
  • Épreuve de culture économique juridique et managériale : mardi 14 mai 2024
  • Épreuve de langues vivantes étrangères : mercredi 15 mai 2024
  • Épreuve de culture générale et expression : mercredi 15 mai 2024
  • Épreuve de management des entreprises : jeudi 16 mai 2024

Comment se passent les sessions de rattrapage du BTS ?

Tous les candidats ayant obtenu au minimum 10 sur 20 dans le domaine professionnel ainsi qu'une moyenne comprise entre 8 et 10 dans le domaine général sont automatiquement autorisés à passer les épreuves de rattrapage, avec deux épreuves orales :

  • une interrogation pour évaluer de nouveau les compétences du candidat en culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique-chimie, sciences appliquées, etc. L'élève devra choisir la discipline dans laquelle il souhaite être interrogé parmi les disciplines à plus fort coefficient de sa spécialité.
  • une interrogation permettant de réévaluer les compétences du candidat dans le domaine professionnel.

Pour chaque interrogation, la note obtenue pourra remplacer la moyenne des épreuves de l'ensemble des épreuves ponctuelles du domaine correspondant (général et professionnel). 

Quand seront publiés les résultats du BTS ?

Les dates des résultats des BTS sont généralement consultables par les candidats entre fin juin et début juillet. La date exacte n'est pas encore connue. Par ailleurs, il faut savoir que tous les résultats ne sont pas communiqués le même jour d'une académie à une autre et selon les spécialités choisies. 

Autour du même sujet