Protocole sanitaire à la cantine : que change le niveau 1 ?

"Protocole sanitaire à la cantine : que change le niveau 1 ?"

Le nouveau protocole sanitaire à l'école prévoit l'allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Quelles sont les nouvelles mesures à la cantine ?

Le protocole sanitaire à l'école est de nouveau allégé depuis ce lundi 14 mars. Il passe en effet du niveau 2 au niveau 1 dans toutes les écoles et établissements scolaires, avec de nouvelles règles concernant les repas à la cantine. Au niveau 1, les élèves doivent déjeuner de manière à avoir la plus grande distanciation possible, mais il n'y a plus de différenciation entre les groupes. Aussi et de manière générale, "les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d'occupation et à permettre la limitation du brassage", précise le protocole sanitaire. Il est également recommandé de dissocier les entrées et les sorties, de disposer les élèves en quinquonce et de bien aérer la salle de restauration scolaire. Les élèves sont bien sûr invités à se laver les mains avant et après chaque repas.

Quel protocole à la cantine selon les niveaux ?

Le protocole sanitaire à l'école prévoit différents cas de figure pour la restauration scolaire, avec des adaptations permettant à tous les élèves de recevoir un repas complet et équilibré au quotidien. De manière générale, "les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d'occupation et à permettre la limitation du brassage" précise le ministère de l'Education nationale. Voici les mesures à respecter à la cantine selon les niveaux, le niveau 2 étant celui retenu dès le retour des vacances d'hiver, selon les zones.

  • niveau 1 (niveau vert) : les espaces sont aménagés afin d'obtenir la plus grande distanciation possible entre les élèves à table,
  • niveau 2 (niveau jaune) : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d'organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l'assiette ou au plateau)   ;
  • niveau 3 (orange) et niveau 4 (rouge) : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d'au moins deux mètres avec ceux des autres classes. Un service individuel est mis en place (plateaux, couverts, eau, dressage à l'assiette ou au plateau), les offres alimentaires en vrac sont proscrites ;
  • Pour le niveau 3 et 4, lorsque les règles de distanciation ou de brassage ne peuvent être respectées, d'autres locaux pourront être utilisés comme les salles de fêtes, les gymnases, etc.
  • En derniers recours, l'établissement scolaire pourra proposer des repas à emporter, si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux.

Ecole et covid