Protocole sanitaire à l'école : les mesures au primaire, collège et lycée

Le niveau 2 du protocole sanitaire continue de s'appliquer dans toutes les écoles de France, excepté en Guyane, où il reste de niveau 4. Depuis ce 29 novembre, les classes de primaire ne ferment plus dès le premier cas de Covid-19. Les élèves se font désormais testés pour pouvoir revenir à l'école.

Protocole sanitaire à l'école : les mesures au primaire, collège et lycée
©  citalliance-123rf

Le protocole sanitaire à l'école de niveau 2 s'applique dans tous les établissements scolaires de France métropolitaine et en Outre-mer, avec notamment le port du masque obligatoire, excepté en Guyane, où il reste de niveau 4. Pour limiter le nombre de classes fermées dans les écoles primaires, le ministère de l'Education nationale a décidé de revenir sur l'une des mesures phares du protocole depuis la rentrée scolaire 2021. A compter de ce lundi 29 novembre, les classes de maternelle et élémentaire ne ferment plus dès le premier cas de Covid-19. Comme pour les collégiens et lycéens, les élèves devront donc se faire tester avant de retourner en classe. "Il n'y aura plus de fermetures systématiques de classes en école primaire dès le premier cas de Covid-19 mais un dépistage systématique de tous les élèves. Autrement dit, seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe. Ces tests pourront être réalisés par les responsables légaux", avait précisé Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse ce jeudi 25 novembre.

En primaire, après un cas confirmé, les élèves testés négatifs peuvent retourner en classe. Les élèves positifs poursuivre l'école à la maison et doivent s'isoler 10 jours. Enfin, ce sont les familles qui réalisent un nouveau dépistage au bout de 7 jours. Pour les collégiens et lycéens, les mesures restent identiques à savoir : la poursuite des cours en présentiel pour les élèves contact à risque justifiant d'une vaccination complète, et des cours à distance durant 7 jours pour ceux qui ne sont pas vaccinés. Enfin, les collégiens de 6e devront réaliser deux autotests par semaine. Voici ce que prévoit le niveau 2 pour les élèves, à la cantine, au sport, en intérieur ou en extérieur. 

Quel sont les niveaux du protocole à l'école ?

Le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022 comporte quatre niveaux afin que les mesures soient proportionnées à la circulation du virus. A partir du 15 novembre, le protocole à l'école sera partout en France de niveau 2.

​​​​​​Protocole sanitaire à l'école : Niveau 1/ niveau vert

Le ministère de l'Education prévoit quatre cas de figure selon la situation épidémique, avec des adaptations au niveau national ou territorial au cours de l'année scolaire 2021-2022. L'enseignement à distance ainsi que les activités physiques et sportives pourront être modifiés selon le niveau. Voici ce que prévoit le protocole sanitaire de niveau 1 :

  • accueil en présentiel de tous les élèves ; 
  • les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur ;
  • pour le personnel, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées
  • pour les élèves, le port du masque est obligatoire pour les collégiens et lycéens dans les espaces clos. Ainsi, il n'est plus obligatoire en primaire, dès le CP.
  • La limitation du brassage entre groupes d'élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n'est pas obligatoire. 
  • Nettoyage et désinfection des locaux : au moins une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service ;
  • A la cantine, les espaces devront être aménagés pour permettre le plus de distanciation possible entre les élèves

Protocole sanitaire à l'école : Niveau 2 / niveau jaune

  • accueil en présentiel de tous les élèves. 
  • Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l'extérieur. En cas d'intempéries par exemple, les activités pourront avoir lieu en intérieur avec une distanciation de 2 mètres.
  • Comme pour le niveau 1, le port du masque est obligatoire en intérieur pour le personnel de l'Education nationale.
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves d'école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos. 
  • La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d'autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d'un même groupe peut difficilement être respectée comme à l'école maternelle par exemple. Lorsque cette recommandation ne peut s'appliquer, notamment au lycée, la limitation du brassage s'applique par niveau ;
  • Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service ;
  • A la cantine, la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d'organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l'assiette ou au plateau)   ;

Protocole sanitaire à l'école : Niveau 3 / niveau orange

  • hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l'établissement le nécessite. 
  • Les activités se déroulent en extérieur, mais en cas de besoin en intérieur, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.
  • Pour le personnel, le masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur 
  • Le masque est obligatoire en primaire, au collège et lycée dans les espaces clos et en extérieur
  • limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau). Dans le premier degré, le non brassage entre les élèves de classes différentes doit impérativement être respecté à la cantine. Cette limitation est d'autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d'un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l'école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n'est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s'applique par niveau ;
  • Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas ;
  • Les élèves déjeunent par groupe et si possible, tous les jours à la même table dans le premier degré avec une distanciation d'au moins deux mètres avec les élèves des autres classes. Le service individuel est mis en place (plateaux, couverts, dressage à l'assiette, eau), mais le vrac est interdit.

Protocole sanitaire à l'école : Niveau 4/ niveau rouge

  • hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.
  • Concernant les activités physiques et sportives, elles sont maintenues en extérieur, dans le respect d'une distanciation de 2 mètres et suspendues en intérieur.
  • le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur pour le personnel
  • Le masque est obligatoire en primaire, au collège et lycée dans les espaces clos et en extérieur
  • Limitation du brassage des élèves : les règles sont les mêmes que le niveau 3 (orange)
  • Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour, après chaque service, et si possible après chaque repas.
  • A la cantine, les mêmes règles que le niveau orange s'appliquent : pas de vrac, service individuel, déjeuner en groupe et si possible tous les jours à la même table dans le premier degré.
protocole-sanitaire-ecole-rentree-2021
Protocole sanitaire à l'école pour la rentrée scolaire © Ministère de l'Education nationale