Rentrée en 6e : les conseils de parents pour aider l'enfant à s'intégrer au collège

Pour sa première rentrée au collège, votre enfant va découvrir plusieurs nouveautés : nouvel emploi du temps, nouveaux enseignants et locaux. Voici nos astuces et les témoignages de parents pour l'aider à bien s'adapter à cette étape importante.

Rentrée en 6e : les conseils de parents pour aider l'enfant à s'intégrer au collège
© lightfieldstudios-123RF

 La rentrée en 6ᵉ marque un tournant majeur dans le parcours scolaire de votre enfant. C'est souvent la première fois qu'il se retrouve dans un établissement plus grand, avec de nombreux changements à intégrer. D'un côté, l'adaptation à un nouvel environnement physique avec plusieurs bâtiments et des salles de classe distinctes peut être déstabilisante. De l'autre, l'emploi du temps devient plus dense et structuré, avec des matières variées et parfois des heures de cours longues et intenses. Sans oublier l'arrivée de nouveaux enseignants, chacun ayant ses propres attentes et méthodes d'enseignement. Tous ces éléments demandent une véritable réorganisation, tant sur le plan pratique que mental, et il n'est pas toujours facile pour un enfant de trouver ses repères. Voici nos conseils et témoignages de parents pour aider votre enfant à bien s'adapter à sa nouvelle vie de collégien.

1 - Visiter le collège avec votre enfant avant sa première rentrée en 6e

Pour rassurer votre enfant avant sa première rentrée en 6e, montrez-lui les lieux en amont. Emmenez votre enfant voir le collège si possible avant le jour J et le chemin qu'il devra emprunter (faites le trajet avec lui en bus s'il doit utiliser les transports scolaires ou à pied). Le premier jour, le professeur principal fera une visite des lieux, souvent avec les parents et pourra même distribuer un plan de l'établissement. Les professeurs sont également plus compréhensifs et savent que l'enfant a besoin de temps pour se familiariser avec son nouvel environnement. Il n'y a donc aucune raison de le disputer s'il arrive en retard les premières semaines. 

2 - Lui apprendre à bien s'organiser 

L'entrée au collège marque de grands changements au niveau de l'organisation. "Les premières semaines, nous essayions d'être le plus présent : on gardait toujours un œil sur son agenda, on l'aidait à réviser ses leçons (même s'il les connaissait bien souvent sur le bout des doigts), on vérifiait qu'il faisait correctement son sac et ses devoirs, on veillait qu'il n'oublie pas un contrôle important..." , se rappelle Annie, maman de Gabriel, 12 ans. "Il est également important de lui apprendre à anticiper d'une semaine à l'autre et à prioriser ses devoirs", conseille-t-elle.

Et si votre enfant oublie de marquer ses devoirs ? Pas d'inquiétude. La plupart des collèges mettent désormais en place un "cahier de texte interactif" où sont notés tous les devoirs à faire, les notes aux contrôles, les sorties prévues... C'est aussi une plateforme sur laquelle les parents peuvent contacter les différents professeurs en cas de problèmes. Dans tous les cas, le passage en 6e permet de le responsabiliser.

3 - Limiter les activités extrascolaires

Autre conseil, ne le surchargez pas d'activités extrascolaires : pensez qu'il doit s'adapter à un nouveau rythme, gérer les différents devoirs et un emploi du temps parfois lourd. L'idéal ? Pas plus de deux activités extrascolaires, par exemple, un sport pour se défouler et apprendre à canaliser son énergie et une activité plutôt culturelle (comme la musique, le théâtre ou le dessin) pour favoriser sa concentration et sa créativité. Avec l'arrivée au collège, l'enfant a besoin de temps de décompression pendant lesquels il ne fait rien et relâche la pression. 

4 - L'aider à s'adapter aux nouvelles méthodes de travail

Dans la mesure du possible, mettez de côté vos angoisses de parents et évitez les phrases anxiogènes du type "cette année, c'est du sérieux !", "tu as intérêt à travailler", ou "tu vas avoir beaucoup de devoirs". Une pression inutile pour l'élève, d'autant plus qu'il peut y avoir un fossé entre les notes de primaire et celle de 6e. Pour l'aider, votre enfant pourra compter sur l'heure de soutien ou d'approfondissement en français et en mathématiques mise en place dès la rentrée 2023. S'il rencontre des difficultés avec ses devoirs, il pourra aussi s'appuyer sur l'aide aux devoirs généralisée à tous les élèves de 6e

Pensez également que le système de notation peut différer en fonction des professeurs : un 13 chez un enseignant peut être considéré comme une très bonne note et chez un autre, très moyenne. Néanmoins, si dès le deuxième trimestre, votre enfant enchaîne toujours les mauvaises notes, demandez un rendez-vous avec le professeur en question et discutez-en ensemble : a-t-il un problème d'organisation ? A-t-il plutôt un problème de mémorisation ? Manque-t-il de confiance en lui et panique-t-il à chaque contrôle ?

5 - Le rassurer et l'aider à faire face aux "grands"

Le fait de devoir côtoyer d'autres enfants, plus âgés, peut également faire partie des angoisses de l'enfant. En effet, en CM2, l'enfant fait partie des "grands" du primaire et d'un coup, il redevient le "petit" du collège. Il peut ainsi redouter de subir des moqueries, d'être considéré comme un "bébé" par ses aînés. Là encore, l'équipe pédagogique est là pour régir la cour de récré et déceler les éventuels problèmes. Si vous avez le moindre doute sur son bien-être à l'école, prenez contact avec le professeur principal - qui a une bonne connaissance de la classe et des élèves, et qui saura faire l'intermédiaire entre les différents professeurs - ou le conseiller principal d'éducation (CPE). 

6 - Il n'a plus ses amis dans son collège, que faire ?

Ses copains de primaire sont scolarisés dans un autre établissement et il se retrouve seul ? Si les premiers jours peuvent être pénibles, rassurez-le : les enfants sont naturellement sociables et ont tendance à tisser rapidement des liens. D'autant plus que les écoles organisent souvent des événements en début d'année pour mélanger les classes et favoriser les rencontres (cours de sports entre plusieurs classes, mise en place d'ateliers de dessin, de théâtre le temps de midi, cross, sorties scolaires ou voyage d'intégration...). C'est d'ailleurs ce que confirme Annie, "Gabriel ne connaissait personne dans son établissement. Quelques jours après la rentrée, son collège a organisé un "séjour d'intégration" : deux jours dans le sud de la France avec tous les élèves de 6e. Verdict : il est revenu ravi de son voyage et s'est fait à cette occasion plein de nouveaux copains". 

Autour du même sujet
  • Rentree en maternelle > Accueil - Ecole maternelle et primaire