Quand dire à un enfant que le Père Noël n'existe pas ?
Entretenir le mythe ? Être complètement honnête ? Jusqu'à quand laisser son enfant croire au Père Noël ? Ce personnage emblématique de Noël soulève bien des questions... Réponses avec la psychanalyste Virginie Bapt.
Ah, le Père Noël, son gentil renne Rudolphe, sa tanière en Laponie et sa ribambelle de petits lutins ! Chaque Noël, votre enfant vous en parle avec des yeux grands écarquillés ! Mais, au-delà du personnage à la barbe blanche et de sa hotte remplie de cadeaux, le Père Noël est un symbole qui marque l'enfance et qui aide à grandir. Alors, faut-il laisser son enfant y croire ou au contraire, jouer la carte de la vérité ? La psychanalyste Virginie Bapt qui nous aide à y voir plus clair…
Faut-il avouer à un enfant que le Père Noël n'existe pas ?
"Maman, Papa, comment il fait le Père Noël pour m'apporter mes cadeaux si on n'a pas de cheminée ?", "Aura-t-il assez d'une nuit pour distribuer les jouets à tous les enfants du monde ?", "A-t-il bien reçu ma lettre ?"… A l'approche des fêtes de fin d'année, votre enfant vous pose tout un tas de questions sur l'homme en rouge et il n'est pas toujours évident de satisfaire sa curiosité. Pire encore, il est à deux doigts de démasquer Tonton René qui, chaque année, enfile un costume de velours rouge et une longue barbe bouclée. Alors, comment lui répondre sans pour autant avoir la désagréable sensation de lui mentir ? Pour les parents qui préfèrent être complètement transparents avec leurs enfants, le plus important est de "croire en ce qui peut nous ressembler, en tant que famille, et de réfléchir aux valeurs que l'on veut transmettre à son enfant" déclare Virginie Bapt. De fait, si pour les parents, il est impossible de faire ce qu'ils considèrent comme un mensonge, mieux vaut lui expliquer délicatement la vérité.
Faut-il le laisser croire au Père Noël si ça lui fait plaisir ?
Aucun problème. Pour les parents à l'aise avec l'idée du Père Noël, surtout si cette tradition a enchanté leur enfance, entretenir le mythe "contribuera à mettre du merveilleux dans la famille", se réjouit la spécialiste, qui précise que "ce sera à l'enfant de décider du degré de concret qu'il donne à cette légende".
A quel âge doit-on dire à un enfant que le Père Noël n'existe pas ?
Dans tous les cas, il faut réfléchir à ce qui est bon pour l'enfant, respecter sa sensibilité, son âge et sa maturité pour savoir quand et comment lui dire. S'il émet des doutes ou se pose des questions, répondez-y en toute sincérité et ne cherchez pas à faire durer le mystère à tout prix. Sans en faire des tonnes jusqu'à laisser quelques carottes pour les rennes et des traces de suif pour sous-entendre la venue du Père Noël, perpétuer cette légende qui participe à la féerie de décembre est "un rite de passage qui contribue au bien-être psychique de l'enfant", explique l'experte, qui ne manque pas de rappeler "qu'en plus d'être ancré dans l'imaginaire collectif, il fait partie intégrante du développement de l'enfant et l'aide à grandir".
Le Père Noël, un "gentil mensonge" ?
Ne pas vouloir mentir à son enfant, voici sûrement la principale motivation qui pousse certains parents à ne pas adhérer au mythe du Père Noël "que ce soit pour des raisons morales, des convictions éducatives ou des croyances religieuses", précise l'experte. Souvent, on a tendance à projeter sur l'enfant, ce que nous avons ressenti quand nous avons découvert le caractère fictif du Père Noël. Et en fonction de sa propre expérience, on a plus ou moins peur de la réaction de son enfant. Oui, lorsqu'il prendra conscience que le Père Noël n'existe pas et que ce sont ses parents qui lui achètent les cadeaux, sa désillusion sera certainement grande, il risque de pleurer, d'avoir honte ou même d'être vexé que vous lui ayez menti. Car découvrir que tout ceci est fictif revient à se dire que tous nos souhaits ne peuvent pas toujours être exaucés.
En effet, ce mythe, et c'est pour cela qu'il fascine tant, est voué à disparaître en grandissant. Donc rassurons-nous, ne plus croire au Père Noël à un jeune âge n'est pas pour autant nuisible à l'enfant. Ce dernier fabulera et inventera d'autres croyances qui lui seront propres. Et puis, certes, le Père Noël est un mensonge, mais "un gentil mensonge qui n'a pas de conséquences destructrices pour l'enfant", nuance Virginie Bapt, avant de citer la psychanalyste Claude Halmos "Si son existence n'est pas réelle, les valeurs qu'il incarne, comme l'amour, la générosité ou le partage, le sont, elles". Le plus important est de ne pas lui annoncer de façon brutale, ni de le trahir, mais de l'accompagner afin qu'il ne perde pas votre confiance. Pour notre experte, Noël, au même titre que la petite souris ou Halloween, est une tradition qui structure le temps social et qui permet de passer du temps en famille ou avec les gens qu'on aime. Pour certains foyers, il s'agit de transmettre leur foi, d'autres, des valeurs fortes comme l'amour, le partage ou tout simplement célébrer la joie d'avoir une famille. "Peu importe le sens que l'on met derrière Noël, l'essentiel est d'inscrire cet événement dans une portée symbolique et sociale, et non de savoir s'il faut croire au Père Noël ou non", conclut-elle. "Enfin, même si c'est le Père Noël qui apporte les cadeaux, il faut bien penser à lui dire merci !"
Des conséquences sur leur confiance
Selon un article publié dans la revue Lancet Psychiatry en 2016. deux psychologues avertissent des conséquences que peut avoir ce "gentil mensonge" au moment où les enfants apprennent la triste réalité. "Il y a un risque pour les enfants de se sentir blessés" a expliqué Kathy McKay, psychologue et co-auteure de l'étude. "Le mythe du Père Noël est un mensonge si durable entre parents et enfants, qui demande tant d'implication, que si une relation est vulnérable, cette désillusion peut être celle de trop. Si les parents peuvent mentir de façon si convaincante et pendant une si longue période, sur quoi d'autres peuvent-ils mentir ?" a-t-elle ajouté au journal The Guardian. Pour Chris Boyle, psychologue à l'Université d'Exeter, ce n'est pas tant l'idée de faire croire au Père Noël qui est inquiétante, mais plutôt le fait de se servir de ce personnage imaginaire en le rendant terrifiant de manière à rétablir l'ordre et le calme à la maison. "Certains parents l'utilisent comme un outil de contrôle lorsqu'ils sont un peu sous pression, au moment de la préparation de Noël. Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode parentale. On parle d'un être mythique qui décide si vous obtenez des cadeaux ou pas", a-t-il déclaré.