Rentrée au CP : programme, conseils pour bien accompagner son enfant

Nouvelle classe, changement de professeur et de copains, évaluations, devoirs à faire à la maison... La première rentrée au CP marque un tournant dans la vie d'un enfant. Qu'apprennent-ils à l'école primaire ? Nos conseils pour le rassurer et lui donner le goût de l'école.

Rentrée au CP : programme, conseils pour bien accompagner son enfant
© Lopolo-123rf

Votre enfant fait sa première rentrée à l'école primaire et bien qu'il soit content de retrouver ses copains de classe et de porter son tout nouveau cartable, de nombreux changements l'attendent. A commencer par l'établissement scolaire et le nouvel instituteur qui suivra votre petit écolier tout au long de l'année. Sera-t-il gentil, exigeant, doux et patient ? Votre enfant se fera-t-il de nouveaux copains et copines ? Par ailleurs, votre petit avait jusqu'alors l'habitude d'apprendre au travers d'activités ludiques comme la peinture, le chant, ou encore le coloriage à l'école maternelle... Il devra à présent se concentrer sur ses devoirs ! Place désormais à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Le conseil supérieur des programmes préconise même de mettre en place une dictée par jour au CP, et les écoliers seront évalués dès le début de l'année scolaire en septembre et en cours d'année, en janvier. Bref, la rentrée des classes au primaire est souvent le moment où les parents se rendent compte que leur bébé grandit ! Nos conseils pour l'aider à passer ce cap en douceur et bien l'accompagner au CP.

Première rentrée au CP : quel programme ?

En maternelle, votre enfant s'est préparé à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En CP, les petits écoliers apprennent à lire deux heures par jour. Au cours du premier trimestre, votre enfant va lire de mieux en mieux et comprendre ce qu'il lit. En mathématiques, il apprend à compter jusqu'à 100, étudie les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication et division, qu'il approfondira dans les classes suivantes. Mais ces notions lui permettent déjà de résoudre des problèmes simples. Et plus il sera à l'aise avec les tables d'addition et de multiplication, moins il aura de difficultés en mathématiques. Côté artistique, les écoliers suivent deux heures par semaine. Il peut s'agir de l'étude d'œuvres et d'artistes, de la pratique des arts plastiques et de l'éducation musicale. Une chorale permet aussi aux enfants de découvrir la musique et de prendre conscience de leur corps, de leur respiration et du son de leur voix. 

1 - Comment lui donner envie d'aller à l'école ?

Pour combler son éventuelle appréhension de la rentrée des classes, rappelez-lui qu'il va retrouver tous ses camarades, après deux mois de séparation durant les vacances d'été. L'occasion de leur raconter toutes les belles choses qu'il a faites et découvertes, ses voyages, ses sorties en famille, ses activités et ses rencontres... Préparez avec lui ses nouvelles affaires pour la rentrée dans son magnifique cartable, qu'il sera fier de porter le jour J. Fournitures scolaires, vêtements stylés, et petit déjeuner avec ses céréales préférées feront de lui le plus beau et le plus heureux des écoliers ! 

2 - Lui donner le temps de s'adapter

L'entrée au CP est une étape importante pour chaque enfant. Après deux longs mois de vacances, il y a de grandes chances pour que votre enfant ait besoin d'une période d'adaptation plus ou moins longue. Ne soyez donc pas surpris s'il n'est pas tout de suite attentif en classe et laissez-lui le temps de prendre ses repères, et de se faire de nouveaux camarades... 

3 - Prendre le temps de l'accompagner dans ses devoirs

Faire ses devoirs à la maison après l'école est la grande nouveauté de l'année, pour tout élève qui entre au CP. Lecture, écriture et mathématiques sont au cœur du programme et la quantité de devoirs est différente de ce qu'il a pu connaître jusqu'à présent. Il est donc essentiel pour votre enfant de travailler dans les meilleures conditions (un bureau fonctionnel, une chambre au calme pour se concentrer, etc). Par ailleurs, vous devrez prendre le temps de l'accompagner dans ses devoirs. Organisez-vous avec le papa, notamment si vous avez d'autres enfants, pour l'aider à comprendre les exercices, et à donner le meilleur de lui-même sans pour autant lui mettre la pression. Valorisez-le dans ses progrès et si besoin, aidez-le à décomposer en syllabes les mots qu'il ne parvient pas à lire ou à écrire. Montrez-lui que vous êtes disponible s'il a des questions ou qu'il ne parvient pas à résoudre un problème de mathématiques. Enfin, veillez à ce qu'il ait bien assimilé ses leçons lorsqu'il vous assure avoir entièrement appris sa poésie (en cinq minutes), les enfants sont parfois surprenants ! Enfin, si vous sentez qu'il manque de patience, faites une pause, et ne passez pas des heures à faire ses devoirs. Il est en effet préférable, en particulier au début, d'aller à l'essentiel. 

4 - Le valoriser pour l'aider à avancer dans ses apprentissages

Il est essentiel de montrer à votre enfant à quel point vous êtes fière de lui. En effet, il fait sa rentrée des classes à "l'école des grands" et il s'agit pour lui d'une nouvelle étape de sa vie. S'il a des petits frères et sœurs, il pourra désormais montrer l'exemple, et se sentir un peu plus autonome et responsable. A l'inverse, s'il est le petit dernier, il prendra probablement exemple sur ses aînés et sera content d'aller dans la même école qu'eux, où il les retrouvera dans la cour de récré ! N'hésitez pas aussi à le féliciter et le mettre en avant lorsqu'il obtiendra de bonnes notes, ou un bon point à l'école. 

5 - L'aider à bien s'organiser

Pour qu’un enfant apprenne à être bien organisé, il faut que ses parents montrent l’exemple. Pour éviter toute source de stress le matin, préparez avec lui ses vêtements la veille. Votre enfant aura alors plus de facilité à s’occuper à son tour de ses affaires de classe. La veille, proposez-lui de préparer son cartable. Livres, trousse, cahier de texte… Il doit apprendre à vérifier que tout ce dont il a besoin est bien rangé dans son cartable. Au début, guidez-le, en lui proposant de ranger trousses et boîte à goûter dans la poche de devant et cahiers et livres, dans celle de derrière. Restez avec lui lorsqu’il prépare ses affaires, cela le rassurera et vous permettra de contrôler en même temps si tout y est.

6 - L'aider à se repérer

Le Français, les Mathématiques, l’Education artistique… Ces différentes matières sont de vraies nouveautés pour les enfants qui entrent au CP. Il leur faut un certain temps d’adaptation pour qu’ils puissent se familiariser à leur première année d’école primaire. Au CP, l'écolier appréhende peu à peu le quotidien et apprend à se repérer dans le temps. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez lui acheter un semainier. Cela lui permettra de mieux anticiper. Votre enfant pourra utiliser des gommettes pour identifier les activités de la semaine avec différentes couleurs. N'hésitez pas à impliquer votre petit, qui peu à peu pourra tenir son agenda... comme un grand !