Temps d'écran selon son âge : comment poser des limites ?

Selon une étude, les enfants passent moins de temps devant les écrans la journée, mais davantage le soir après le repas. Quels sont les risques d'une surexposition aux écrans ? Nos conseils pour limiter leur consommation virtuelle.

Temps d'écran selon son âge : comment poser des limites ?
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Combien de temps les enfants consacrent-ils aux écrans ?

Selon la 4ème édition de l'Observatoire de la vue du groupe Krys les campagnes de sensibilisation aux dangers des écrans chez les enfants portent leurs fruits. Selon l'étude publiée ce 4 mai, le temps passé par les plus jeunes devant un écran diminue de 22 minutes entre 2018 et 2019. Pour autant, les parents doivent toujours faire preuve de vigilance : les enfants de 3 à 10 ans continuent de consacrer quotidiennement 1h56 aux écrans. Avec 1h13 de consommation quotidienne, la télévision reste l'écran auquel les enfants consacrent le plus de temps chaque jour. Ils passent aussi quotidiennement 26 minutes sur une tablette, 24 minutes sur une console de jeux, 19 minutes sur un ordinateur et 19 minutes également sur un smartphone. Les enfants utilisent en moyenne 2,4 écrans régulièrement. 87% des enfants de 3 à 10 ans regardent la télévision, 48% utilisent une tablette et 41% une console de jeu. 33% des enfants se servent aussi d'un ordinateur, et 30% d'un smartphone. Si le temps passé devant les écrans baisse, leur utilisation le soir après le repas augmente. Le smartphone est alors l'écran le plus utilisé et 51% des enfants l'utilisent juste avant de se coucher. Un phénomène lourd de conséquences tant sur la santé visuelle que sur le développement des enfants. C'est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, les experts alertent les parents sur les risques d'une surexposition aux écrans et les livrent leurs recommandations.

Ecrans et enfants : les risques de surexposition aux écrans

"Le problème est différent selon la tranche d'âge et selon la vulnérabilité individuelle des enfants. Un problème particulier est celui des très jeunes enfants, âgés de moins de 3 ans, dont le développement cérébral pourrait être affecté en cas de surexposition majeure. En effet, les bruits et les lumières vives attirent leur attention jusqu'à les rendre passifs", précisent les experts. Dans un avis publié le 29 janvier 2020 sur les effets de l'exposition des enfants et des jeunes aux écrans, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) précise qu'avant l'âge de 6 ans, les effets peuvent avoir des conséquences sur la santé des enfants, bien que les preuves scientifiques restent limitées. "L'exposition précoce aux écrans des très jeunes enfants, dès leurs premiers mois de vie, est une distraction qui pourrait avoir des conséquences sur d'une part, leur développement cognitif et d'autre part, leur développement physique en modifiant leur comportement alimentaire vers une consommation d'aliments nocifs, une sédentarité accrue et un sommeil altéré" confirme le rapport. 

Effets de l'exposition aux écrans : les recommandations du HCSP

Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande : 

  • L'interdiction des écrans avant l'âge de trois ans. Les bébés ne doivent pas non plus être exposés à un écran, en étant installé devant la télévision allumée par exemple, pour lui servir de distraction.
  • Avant 5 ans, le HCSP recommande de ne pas exposer son enfant à des écrans diffusant des images en 3D en raison des effets négatifs (fatigue visuelle et non-respect du principe de convergence et d'accommodation).
  • Interdire la présence d'écran dans la chambre de l'enfant ou de l'adolescent, quel que soit son âge.
  • Aucun écran ne doit être allumé et/ou utilisé 1 heure avant l'endormissement, afin d'améliorer la qualité du sommeil.
  • Aucun écran allumé durant le repas, au risque de distraire les enfants qui inconsciemment modifieraient leurs comportements alimentaires en mangeant plus et moins bien. 

Les dernières actus sur les écrans et les enfants :

Temps d'écran par âge : la règle des 3-6-9-12

Pour aider les parents à y voir plus clair, Serge Tisseron a proposé en 2008 la règle des "3-6-9-12", une règle relayée par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa). Cette dernière est assez facile à retenir et nous donne des repères importants : 

  • Avant 3 ans : pas d'écran. L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux et temporels à travers des histoires qu'on lui raconte et des jeux sans écran. D'ailleurs, aucun programme télévisé n'est réellement adapté à cet âge, selon l'Afpa, qui rappelle que plusieurs études montrent que "les ondes électromagnétiques altéreraient le développement de la mémoire, de l'attention et de la coordination des jeunes enfants". On évite donc au maximum la télévision et les DVD. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées de façon exceptionnelle à partir de 2 ans et demi, mais en présence des parents et dans le but de jouer ensemble. 
  • Avant 6 ans : pas de console de jeu avant que l'enfant ne sache lire. A cet âge, l'enfant apprend à développer son imagination à travers des activités manuelles, créatives et des jeux sans écran. Évitez donc la télévision et l'ordinateur dans leur chambre, fixez-lui des temps d'écran (très limités) et veillez à ce qu'il respecte les âges indiqués sur les programmes. Occasionnellement, les ordinateurs et les consoles de salon peuvent être un support de jeu en famille, voire d'apprentissage accompagné. 
  • Avant 9 ans, pas d'Internet seul, puis accompagné jusqu'à l'entrée au collège : l'accompagnement des enfants sur Internet ne fait pas qu'éviter les dangers, il sert aussi à lui faire assimiler des règles essentielles (distinction entre espace intime et public, droit à l'image, e-réputation, fausses informations...) afin qu'il puisse déjouer les pièges du web. Fixez-lui des limites : installer les écrans dans le salon, établir des règles claires sur le temps d'écran, paramétrer la console du salon, définir un code parental... 
  • A partir de 12 ans, Internet seul, mais avec prudence : définissez des règles d'usage, des horaires de navigation, installez un contrôle parental et coupez le wifi la nuit. Discutez avec votre enfant du téléchargement, des plagiats, de la pornographie, du cyberharcèlement... Serge Tisseron rappelle aussi qu'avant 12 ans, l'enfant ne doit pas être inscrit sur un réseau social (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat...). Enfin, à partir du collège, le désir de posséder un portable est fort, à vous de décider à partir de quel âge vous souhaitez lui offrir un téléphone. Toutefois, mieux vaut ne pas commencer avec un smartphone et préférer les forfaits bloqués pour le limiter. 
Âge Recommandations du CSA
Moins de 3 ans Veillez à préserver votre enfant des écrans le plus possible.
Une règle d'or : pas d'écran avant 3 ans !
De 3 à 8 ans Privilégiez les programmes adaptés sur un temps limité : favoriser les sessions courtes de visionnage et pas plus de 30 à 40 minutes par jour.
A partir de 8 ans Accompagnez votre enfant dans la découverte des écrans. Pas plus d'1 heure par jour devant un écran, tous supports confondus. 

Mon enfant est-il accro aux écrans ?

Qu'il vous réclame (souvent) votre téléphone ou qu'il allume sa tablette dès qu'il rentre à la maison ne signifie pas forcément qu'il est dépendant et qu'il ne pourra plus jamais se passer des écrans. Alors, comment savoir s'il est accro ? On commence par distinguer une consommation régulière, d'une consommation abusive ou d'une dépendance. Puis, on détermine le nombre d'heures total qu'il passe devant l'ordi, la tablette, le portable, la console ou la télé. Si cela représente plus de trois heures par jour, sa consommation est certainement excessive et potentiellement inquiétante, surtout s'il se renferme, néglige ses amis et échange de moins en moins avec sa famille. Une addiction est particulièrement préoccupante lorsque les écrans deviennent son principal, voire son seul, centre d'intérêt. Et ce, au détriment des autres (social, affectif, sportif,…) et surtout, de ses devoirs ! Autre repère : si votre enfant est incapable d'éteindre son appareil lorsque vous lui demandez de le faire ou de se déconnecter plusieurs jours d'affilée, il faut alors se poser des questions, en parler avec lui et surtout définir des limites. Tout est donc une question de temps passé devant les écrans et de la manière de consommer le virtuel !

Comment limiter le temps d'écran ?

Aménagez plutôt des temps de connexion : des créneaux hebdomadaires pendant lesquels il pourra utiliser ses appareils. 

Proposer d'autres activités

Pour que cette limitation de temps d'écran ne soit pas pris pour une punition, l'enfant doit pouvoir faire d'autres activités. Selon ses goûts, proposez-lui de faire des activités créatives ou manuelles, de jouer à des jeux de société, d'aller voir une exposition ou de sortir faire du vélo.

Montrer l'exemple

Comment voulez-vous que votre enfant ne soit pas tenté de jouer sur son smartphone si vous-même y êtes scotché pendant des heures ? Lorsque vous êtes à la maison, évitez d'allumer un écran quand vous avez un moment de libre et essayez vous aussi de vous limiter. De même, il est déconseillé de regarder la télévision pendant les repas. Profitez-en plutôt pour discuter en famille et pour raconter votre journée.

Partager et discuter

Même s'ils restent à consommer avec modération, "les écrans sont d'extraordinaires supports de divertissement et d'éducation, mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions", précise Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, dans son livre "3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir". Alors, si au lieu de passer du temps seul sur les écrans, vous regardiez une vidéo ensemble et la commentiez tour à tour ? Une activité individuelle devient alors interactive et un bon moyen d'aiguiser son sens critique et sa capacité d'observation. Enfin, essayez de vous intéresser à ce qu'il regarde, posez-lui des questions sur sa chaîne YouTube préférée, son jeu en ligne… A considérer les écrans comme des ennemis nocifs pour nos enfants, ils en deviennent des objets de transgression : mieux vaut donc parfois les considérer comme des objets de partage encadré. 

Responsabiliser l'enfant

Afin de responsabiliser les enfants, Serge Tisseron leur propose d'inscrire sur un petit carnet le temps passé devant tel ou tel écran : "les écrans font perdre toute notion de durée, d'où l'importance de réintroduire des rituels qui leur permettent d'évaluer leur consommation", préconise-t-il. Ils ont le droit à une par jour ? A eux de gérer leur temps de connexion. Car entre la tablette, le portable et les consoles, difficile de maîtriser son temps passé devant l'écran !

Un site d'informations sur le bon usage des écrans

Quel est l'impact des écrans sur le cerveau et la vue de nos enfants ? Et sur leur vie sociale et scolaire ? Favorisent-ils l'isolement, le stress ou l'agressivité ? Comment définir un usage excessif ? A l'occasion la première campagne nationale d'information sur le bon usage des écrans, l'Institut d'Education Médicale et de Prévention a lancé www.lebonusagedesecrans.fr : un site internet sur lequel des ophtalmologues, des psychiatres, des addictologues et des chercheurs en neurosciences apportent un éclairage spécifique sur la problématique de l'usage des écrans, sur leur utilisation abusive ou sur leurs éventuelles dérives et répondent aux questions des parents, qui se sentent parfois démunis face à la place des écrans dans la quotidien de leurs enfants.

Règles d'éducation