Rentrée en maternelle : comment bien préparer son enfant (et soi-même) ?

La première rentrée en maternelle approche pour votre enfant ? Entre préparation pratique et accompagnement émotionnel, voici les conseils de Myriam Szejer, pédopsychiatre, pour aborder cette étape en toute sérénité.

Rentrée en maternelle : comment bien préparer son enfant (et soi-même) ?
© peopleimages12-123RF

La première rentrée en maternelle marque une étape importante pour l'enfant comme pour ses parents. En France, l'instruction devient obligatoire dès 3 ans, âge auquel la plupart des enfants découvrent la petite section, avant de poursuivre en moyenne puis en grande section jusqu'au CP. Certains peuvent être accueillis dès 2 ans ou 2 ans et demi, sous conditions et selon les places disponibles, notamment dans certaines zones prioritaires. Pour vivre ce moment sereinement et préparer votre enfant au jour J, Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste à Paris, partage ses conseils.

Que prévoir pour la rentrée en maternelle ?

Avant la rentrée en maternelle, les parents s'affairent généralement à cocher toutes les cases de leur check-list pour être sûrs de ne rien oublier le jour J. Voici une liste de choses à faire pour la première rentrée de son enfant :

  • Prendre un rendez-vous médical pour s'assurer des vaccins de l'enfant (obligatoires pour être admis à l'école).
  • Préparer le sac de l'enfant, avec les fournitures scolaires demandées.
  • Ajouter des étiquettes prénom sur les vêtements de l'enfant.
  • Acheter un doudou doublon et une tétine pour l'école, s'ils sont acceptés.
  • Se renseigner sur les modes de garde de l'école (service de cantine, halte-garderie, etc).
  • Planifier l'emploi du temps de la nounou en fonction des horaires de l'école (si besoin).
  • Préparer une copie de votre assurance de responsabilité civile, qui couvre votre enfant et fait office d'assurance scolaire.

Comment préparer son enfant à sa première rentrée en maternelle ?

En plus des affaires et de certaines démarches administratives à faire, il est important de préparer son enfant pour sa rentrée en maternelle. S'il a déjà été à la crèche ou chez une nounou avec d'autres enfants, il est alors habitué à la séparation avec ses parents et la vie en groupe. Il faut donc désormais lui expliquer comment se déroule une journée à l'école : parlez-lui de la maîtresse, des jeux et activités qu'il fera, des moments de récréation, des temps de sieste, etc. Rappelez-lui aussi, sans lui mettre la pression, les règles de bonnes conduites à avoir, comme écouter la maîtresse, respecter les autres camarades. 

Au niveau de la propreté, pour que tout se passe bien, rassurez votre enfant en lui expliquant qu'en cas de souci, on ne le grondera pas et on l'aidera à se changer. Si vous craignez qu'un petit accident arrive, parlez-en à la maîtresse et prévoyez une tenue propre dans le cartable.

Comment se passe le premier jour en maternelle ?

Cela dépend des écoles, mais en général la première rentrée en petite section de maternelle se déroule sous le signe de l'adaptation. Le premier jour, les parents peuvent rester avec leur enfant dans la classe, souvent pendant une heure, pour qu'il puisse prendre ses marques. Ils peuvent lui lire une histoire, faire une activité avec lui et faire connaissance avec la maîtresse ou le maître et l'ATSEM.

Une fois les parents partis, le reste de la journée, l'instituteur va présenter la classe aux enfants, et commencer à expliquer certaines règles de l'école (faire l'appel, être en rang deux par deux, utiliser le porte-manteau, etc). Ensuite, ce sera le temps des premières activités et des jeux.

Quelle attitude adopter en tant que parent le jour de la rentrée ?

Le jour de la rentrée en maternelle, les parents, ou l'un des deux, accompagnent l'enfant jusque dans la salle de classe. Pour que cela se passe bien, et éviter les crises, Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste, conseille aux mamans de "céder la place aux papas ce jour-là. Dans nos cultures, leur rôle est 'séparateur'. Les enfants réagissent souvent différemment face à leur papa : moins de caprices, plus de fierté, tout ce qu'il faut pour passer le cap !".

Elle rappelle également que dans tous les cas, "le parent ne doit pas faire traîner les au revoir, revenir faire un 'dernier câlin' ou se mettre à pleurer devant l'enfant !" Car c'est le meilleur moyen de réactiver le chagrin et de maintenir l'enfant dans une situation angoissante. "Il suffit de dire fermement 'j'y vais, à tout à l'heure', d'embrasser son petit en gardant le sourire et de partir sans se retourner et sans surveiller du coin de l'oeil les premières heures de classe", précise-t-elle. Pensez aussi à être bien à l'heure à la sortie de l'école les premières fois, pour éviter que l'enfant ressente un retard comme un abandon. 

Si la séparation a malgré tout lieu dans les larmes, sachez que la majorité des enfants se calment dès que leur parent sort de l'école. En revanche, si la situation persiste les jours, voire les semaines suivantes, c'est peut-être le signe que votre enfant n'est pas prêt et qu'il faut attendre encore un temps pour le mettre à la maternelle. 

Merci à Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste à Montrouge.
Autour du même sujet
  • Rentrée scolaire maternelle > Accueil - Ecole maternelle et primaire