Prénoms viking pour filles et garçons

Issus de la mythologie nordique, les prénoms viking comme Hilde, Viggo ou Ingrid ont tout pour plaire et sont une vraie bouffée d'air frais qui sent bon la Scandinavie. Voici nos prénoms viking préférés.

Prénoms viking pour filles et garçons
© Tomsickova-123RF

Origine, histoire, pourquoi choisir un prénom de viking ? 

Les grandes heures des vikings, terme qui signifie guerrier et explorateur originaire de Scandinavie, ont eu lieu entre le 8e et le 11e siècle. A l'époque, ces combattants donnaient à leurs enfants le prénom du membre de la famille qui était décédé en dernier. Ils espéraient ainsi transmettre au nouveau-né ses qualités et ses talents. Aujourd'hui, cette tradition a disparu, mais les prénoms viking conservent une bel aura !

Les prénoms Viking étaient traditionnellement portés en Norvège, en Suède, au Danemark, en Islande et en Finlande. Aux sonorités germaniques ou scandinaves, ils sont issus de la mythologie nordique et rendent hommage à de grandes figures comme les membres de la famille du Dieu Odin  ou les walkyries. Ils symbolisent aussi des valeurs fortes comme l'honneur, la sagesse ou l'intelligence. Au 9e siècle, les vikings ont conquis la Normandie et ont laissé derrière eux des légendes, mais aussi des prénoms qui font un beau retour en force dans notre pays ces dernières années. Des acteurs et actrices comme Ingrid Bergman, Viggo Mortensen ou Greta Garbo ont contribué à leur retour en grâce.

Quelles sont les significations des prénoms viking ?

Les prénoms masculins viking font souvent allusion aux qualités requises pour mener la guerre. Les prénoms féminins viking sont aussi souvent issus du terme germanique signifiant combat mais ils symbolisent aussi la beauté, la grâce ou l'indulgence. Quel que soit leur genre, les prénoms viking rendent hommage aux dieux et aux déesses de la mythologie nordique et ont été portés par des rois et des reines !

Quel prénom signifie guerrier ?

Viggo est issu du terme suédois vig qui veut dire la guerre ou celui qui est victorieux. Il rencontre un beau succès depuis la sortie du film Le Seigneur des Anneaux dans lequel l'acteur Viggo Mortensen interprète Aragorn.

Quel prénom signifie force ?

Issu de la langue scandinave médiévale, Magni veut dire force colossale. Rare en France, ce prénom est populaire au nord de l'Italie et en Lombardie en particulier.

Quel prénom signifie victorieux ?

D'origine germanique, Siegfrid ou Siegried est issu des termes sigu et frid qui veulent dire victoire et paix. Ce prénom a été porté par Siegfried Wagner, le fils de Richard Wagner et petit-fils de Franz Liszt .

Quels prénoms de viking pour fille ?

Astrid. Dérivé du prénom scandinave Astrithr, Astrid est un prénom qui signifie beauté divine. Prénom désormais courant en France, il a été porté par la grand-mère de Philippe, le roi de Belgique.

Solveig. Issu des termes scandinaves sol et veig, qui signifient respectivement soleil et chemin, le prénom Solveig veut dire le chemin du soleil mais dans sa langue d'origine il se traduit par gardienne du foyer. Ce prénom a connu un succès d'estime en 2013 en France.

Bertrade; Issu du terme germanique bert, le prénom Bertrade veut dire brillante ou illustre. C'est un dérivé du prénom franc Berthe.

Brunhilde. D'origine germanique. le prénom Brunhilde est issu du terme hild qui veut dire bataille ou combat et de brune qui signifie couleur brune.

Erika. Dérivé d'un prénom ancien, Erika est issu du terme rikr qui signifie souverain.

Gudrun. D'origine germanique, Gudrun est issu des termes gund qui veut dire combat et de runo, qui signifie magie, secret 

Hedda. Germanique, ce prénom est tiré du terme ed qui veut dire biens, richesses  et du terme wig qui signifie combat ou sacré selon les versions.

Hilde. Issue du terme hild, ce prénom d'origine germanique veut dire bataille.

Ingeborg. D'origine scandinave, Ingeborg est tiré de burg qui veut dire château.

Ingrid. D"origine germanique, le prénom Ingrid est tiré du terme ing qui est le nom d'une divinité païenne et du terme rig qui veut dire cavalier. Il a été porté notamment par l'actrice Ingrid Bergmann.

Greta. D'origine scandinave, Greta est dérivé du prénom Gretchen, lui-même issu de Marguerite, qui vient du persan margiritis qui veut dire perle. Ce prénom a été porté par la grande Greta Garbo mais aussi la jeune activiste écolo Greta Thunberg.

Klothilde. Le prénom d'origine germanique Klothilde est issu du terme hlod qui veut dire gloire et du terme hilde qui signifie combat

Mathilda. Le prénom Mathilda est un dérivé du prénom germanique Mathild et veut dire force et honneur

Sigrid. D'origine scandinave, Sigrid est issu de sig et rida qui signifient victoire et libérateur.

Quel prénoms de viking pour garçon ? 

Nils. Nils est la version scandinave du prénom Nicolas qui signifie victoire du peuple. Parmi les Nils célèbre, on peut citer l'acteur et réalisateur Nils Tavernier.

Björn. D'origine scandinave, Björn veut dire ours. Il a été rendu célèbre par le tennisman suédois Björn Borg.

Gunnar. D'origine germanique, le prénom Gunnar est issu du terme gund qui signifie bataille et hari qui veut dire armée 

Odin. D'origine scandinave, Odin est issu du terme odo qui veut dire richesse. Dans la mythologie nordique, Odin est le roi des Dieux.

Sören. D'origine scandinave, ce prénom est issu de severus qui veut dire grave, sérieux.

Erick. Dérivé du prénom scandinave Eirikr, Erick est issu du terme rikr qui signifie souverain

Magnus. D'origine scandinave, Magnus est issu du terme latin magnus qui signifie grand. Trois tennismen célèbres ont porté ce prénom : Magnus Gustafsson, Magnus Norman et Magnus Larsson.

Knut. Ce prénom est tiré du terme scandinave knut qui veut dire nœud ou du terme germanique knutr qui signifie hardi selon les versions

Thor. Issu de la langue germanique ancienne, ce prénom est celui du dieu germanique Thôrr, fils d'Odin et de Jord, le maître de la foudre qui utilise un marteau magique

Ragnar. Le prénom Ragnar est d'origine germanique. Il est tiré des termes  ragin qui signifie conseil et de hari qui veut dire armée.

Mads. D'origine danoise, Mads un dérive du prénom Mathias, lui même dérivé du prénom hébraïque Mattatyahu qui signifie don de Dieu.

Olaf. Ce prénom est d'origine germanique. Il est issu du terme anu qui veut dire ancêtre et du terme laib qui signifie descendant. Il a été porté par le roi norvégien Olaf II mais est surtout connu en France grâce au bonhomme de neige Olaf présent dans le dessin animé La Reine des Neiges

Jörgen. Issu du terme grec gheorghios, le prénom Jörgen signifie travailleur de la terre

Consulter notre sélection de prénoms scandinaves

Quels sont les noms des guerriers vikings légendaires ?

Ragnar Lodbork est l'un des plus grands rois vikings. Son fils Bjorn Ironside a aussi marqué l'histoire tout comme Egil Skallagrimson ou Eric Blooaxe qui est l'un des fils du premier roi de Norvège, Harald Fairhair. On peut aussi citer le célèbre Erik le rouge mais aussi sa fille Freydus qui était aussi courageuse que son père et son frère Leif !

Prénoms par thématique