Prénoms anciens : nos idées 100% tendance vintage ou rétro

Ils étaient tendance au début du XXe siècle, puis se sont essoufflés... Aujourd'hui, les prénoms anciens ou prénoms rétro reviennent sur le devant de la scène ! 

Prénoms anciens : nos idées 100% tendance vintage ou rétro
© nastia-123rf

La tendance rétro qui sévit sur la mode ou la décoration vintage s'invite aussi dans les classements des prénoms pour bébés ! Un peu comme les pièces de collection, certains prénoms désuets sont résolument tendance et remis au goût du jour par les parents. C'est le cas de Adèle, Léona et Blanche pour les filles, ou de Melchior, Louison et Marius pour les garçons. Si vous avez envie d'un prénom un brin vintage devenu rare, un prénom qui change de l'ordinaire, laissez-vous convaincre par notre sélection de prénoms rétro pour filles et garçons. Leur charme d'antan ne vous laissera certainement pas insensible ! C'est aussi et souvent, l'occasion de rendre hommage à nos aînés disparus, avec un prénom porté par notre propre enfant. En d'autres termes, ces prénoms anciens sont loins d'être tombés dans l'oubli, ils se portent toujours fièrement qu'ils s'agisse de prénoms anciens pour filles ou garçons. 

Prénoms féminins anciens

Prénoms masculins anciens

Ces prénoms ont été attribués au début des années 1900, et s'ils ont connu une baisse, ils se retrouvent finalement portés par de nombreux enfants. Les parents sont toujours à la recherche de prénoms à la fois anciens, et tendance, des prénoms qui reviennent à la mode. Mais ne vous y trompez pas, certains prénoms sont tout de même oubliés et peu portés en France. C'est le cas de Firmin, Honoré, Mathurin, Rosaire, Saturnin, Valéry, Marcelin, Jaquelin ou encore Félicien pour les garçons.  Côté fille, on évitera aussi les prénoms Amantine, Cléore, Eulalie, Olympe, Cyrienne, Anathilde, Amaranthe, ou encore Eglantine... A moins que vous vouliez faire preuve d'originalité ! 

Prénoms par thématique