A quel âge bébé fait-il ses dents ?

Les dents de bébé, toute une histoire ! A quel âge apparaissent les premières dents, dans quel ordre et comment en prendre soin ? Découvrez les conseils du Docteur Jona Andersen, pédodontiste.

A quel âge bébé fait-il ses dents ?
© subbotina

Les dents se forment à l'intérieur des os des mâchoires au cours de la grossesse. La poussée dentaire a lieu lorsque les dents de lait commencent à sortir de la gencive pour se mettre en place dans la bouche du nourrisson.

Dents de bébé : à quel âge apparaissent-elles ?

"Les premières dents de lait arrivent en général vers 6 mois, mais cela varie d'un enfant à l'autre. Certains bébés ont leur première dent beaucoup plus tôt, dès 3 mois, et d'autres, bien plus tard jusqu'à douze mois", précise le Docteur Jona Andersen, pédodontiste. En moyenne, une dent apparaîtra chaque mois. Au total, ce sont 20 dents qui vont se mettre en place jusqu'aux trois ans de l'enfant environ. Ces dents de lait tomberont ensuite aux alentours de 6 ans.

Dents de bébé : dans quel ordre ?

Quel que soit l'âge auquel les dents apparaissent chez l'enfant, elles arrivent presque toujours dans le même ordre. Il s'agit évidemment d'un ordre général qui peut varier d'un enfant à l'autre. Les dents de bébé poussent donc généralement dans l'ordre suivant :

  • Les incisives centrales inférieures poussent en premier.
  • Suivent les incisives latérales ou centrales,
  • Les premières molaires (vers douze mois),
  • les canines vers 18 mois, et enfin les deuxièmes molaires. 

Les dents tardent à sortir : que faut-il faire ?

"Si l'enfant n'a aucune dent à l'âge de douze mois, il faut consulter", explique Jona Andersen. Il peut s'agir d'un simple retard d'éruption ou, dans de très rares cas, être le signe d'une pathologie. "Il faut également vérifier s'il n'y a pas de problèmes similaires au sein de la famille, car un tel retard est bien souvent héréditaire", ajoute la spécialiste. En règle générale, ce problème concerne plutôt les dents définitives, on parlera alors d'agénésie dentaire. Un retard de sortie des dents de lait peut quant à lui avoir différentes origines : un problème endocrinien, un trouble métabolique, un traitement médicamenteux, une dysostose cléido-crânienneIl est également fréquent que les petits garçons aient leurs premières dents un peu plus tard que les filles. 

L'hygiène dentaire dès les premières dents : un apprentissage à ne pas négliger

La pédodontiste insiste sur deux points importants : la nécessité de consulter un dentiste dès l'âge de 12 mois et l'importance fondamentale d'instaurer un brossage quotidien dès la première dent. Un réflexe qui n'est pas automatique pour de nombreux parents.

Aider bébé à ne pas s'endormir au sein ou avec un biberon

Le lait maternel ou le lait infantile étant très sucrés, il existe un vrai risque de carie dès le plus jeune âge. "Les bébés ont un apport sucré en permanence. Le sucre va alors être transformé en acide par les bactéries et donc provoquer une carie", explique la pédodontiste. Elle insiste sur la nécessité d'aider l'enfant à dissocier, dès l'âge de six mois, l'alimentation et le besoin de succion. "L'enfant a un besoin physiologie de téter, mais il est important qu'il ne s'endorme pas au sein ou au biberon", ajoute-t-elle. Pour l'accompagner dans le processus, on peut par exemple remplacer progressivement le lait par de l'eau lorsque bébé a besoin de son biberon pour s'endormir.

L'importance d'un brossage efficace

La première manifestation de la carie est un liseré blanc sur les dents, souvent pris à tort pour un défaut de minéralisation de l'émail. "Il est toutefois possible de stopper l'évolution vers la carie grâce à un brossage efficace", précise la spécialiste. Dès la première dent, il est donc nécessaire de prendre l'habitude du brossage avec un dentifrice fluoré. "Chez les tout petits, on peut utiliser un doigtier ou une compresse. On installe le bébé sous une source de lumière pour voir correctement et on fait un mouvement circulaire à moitié sur la dent et sur la gencive", explique-t-elle. Lorsque l'enfant grandit, on passe à un brosse à dent souple premier âge. Jusqu'à l'âge de cinq ans, le brossage, après le petit-déjeuner et le dîner, doit être effectué par le parent. La surveillance d'un adulte est quoiqu'il en soit nécessaire jusqu'à l'âge de 8/10 ans en fonction de la maturité de l'enfant.

Développement du bébé