Impôts 2026 : comment déclarer ses enfants et profiter des avantages fiscaux ?
Frais de garde ou de scolarité, parts supplémentaires… Avoir des enfants peut faire baisser votre impôt. À condition de respecter les règles. Qui a droit à quoi ? Quelles démarches faire ? À quel moment ? On vous explique comment remplir votre déclaration de revenus quand on est parent.
Quand on est parent, certaines dépenses liées aux enfants peuvent alléger la facture fiscale. Frais de garde, frais de scolarité, accueil en centre de loisirs, pension alimentaire pour les enfants majeurs, parent isolé… Autant de situations qui permettent de bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt au moment de remplir sa déclaration de revenus. Mais avoir des enfants permet aussi de profiter du quotient familial, un mécanisme qui augmente le nombre de parts de votre foyer fiscal. Plus vous avez d'enfants à charge, plus ce système réduit votre impôt. Un avantage non négligeable pour les familles, tout comme le rattachement fiscal.
Dates 2026 pour la déclaration des revenus
Cette année, les dates limites pour déclarer ses revenus de 2025 en ligne n'ont pas encore été communiquées. La déclaration débutera en avril 2026, et devrait s'organiser comme les années précédentes, en fonction du département. L'an dernier, les départements 1 à 19 avaient jusqu'au 22 mai pour déclarer leurs revenus, les départements 20 à 54 jusqu'au 29 mai, et les départements 55 à 976 (Dom compris) jusqu'au 5 juin. Les contribuables qui déclarent leurs revenus sur papier avaient alors jusqu'au 20 mai pour envoyer leur formulaire. Voici toutes les règles à connaître pour déclarer correctement vos revenus quand on est parent :
Jusqu'à quel âge peut-on rattacher un enfant majeur à son foyer fiscal ?
Un enfant majeur peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents s'il remplit certaines conditions. S'il a moins de 21 ans au 1ᵉʳ janvier 2025, le rattachement fiscal est possible sans condition. Entre 21 et 25 ans, il peut être rattaché s'il poursuit des études à cette date. Ce rattachement permet aux parents de bénéficier d'une majoration du nombre de parts pour le calcul du quotient familial, ce qui peut réduire l'impôt. Toutefois, les revenus perçus par l'enfant doivent être ajoutés à ceux du foyer.
Si l'enfant est marié, pacsé ou a des enfants, le rattachement ne donne pas droit à une part supplémentaire, mais à un abattement sur le revenu imposable des parents. Pour l'imposition des revenus, cet abattement est de 6 794 euros par personne rattachée (l'enfant, son conjoint et leurs enfants). Ainsi, "si vous rattachez votre enfant marié et parent d'un enfant, vous avez droit à un abattement de 20 382 euros", précise le site impots.gouv.