Je suis en télétravail quelques jours par semaine, quelle somme puis-je déduire de mes impôts ?

Le télétravail est de plus en plus courant au sein des entreprises. Si vous travaillez de chez vous, voici les frais et la somme que vous pouvez déduire de vos impôts.

Je suis en télétravail quelques jours par semaine, quelle somme puis-je déduire de mes impôts ?
© nd3000-123rf

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les entreprises se sont adaptées au télétravail. La plupart des salariés continuent aujourd'hui de travailler à distance, depuis leur domicile, quelques jours par semaine, voire plus. Si tel est votre cas, sachez qu'il est possible de déduire certains frais de vos impôts. C'est notamment le cas pour les frais d'équipements et de fournitures de bureau, si vous avez besoin d'acheter du matériel comme un ordinateur ou une imprimante, des cartouches d'encre, ou que vous avez des dépenses à usage professionnel dans le cadre de vos fonctions. À cela s'ajoutent les frais personnels (électricité, chauffage, abonnement téléphonique ou internet...). *

Certains employeurs versent une allocation destinée à couvrir ces frais de télétravail, sous forme d'une prime forfaitaire, d'un remboursement d'une partie de votre abonnement internet ou du diagnostic électrique du logement. Si vous n'avez pas perçu d'allocation destinée à couvrir ces frais de la part de votre employeur en 2023, vous pouvez alors déduire vos frais liés au télétravail. 

Si vous optez pour les frais réels, il est possible de déduire vos frais professionnels liés au télétravail à hauteur de 2,6 euros par jour, soit une exonération de 57,20 euros par mois comprenant 22 jours de télétravail. Ainsi, sur une année, vous pouvez déduire jusqu'à 603,20 euros. Vous pouvez également déduire les frais de télétravail que vous avez engagés en 2023 pour leur montant exact si cela vous est plus favorable. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de pouvoir justifier ces frais.

Si vous avez choisi de ne pas opter pour les frais réels, vous ne pourrez pas déduire vos frais liés au télétravail, mais vous pouvez bénéficier de l'abattement de 10 %, qui est automatiquement calculé par l'administration sur les montants que vous déclarez en traitements et salaires.

Comment déduire ces frais réels lors de la déclaration d'impôts ? Inscrivez le montant dans les cases 1AK à 1DK de votre déclaration de revenus. Ces cases sont accessibles en ligne à l'étape 3, dans la rubrique "Traitements et salaires". Enfin, sachez que d'autres types de frais liés à votre emploi peuvent être déductibles des impôts, comme les frais kilométriques (dans la limite de 40 km entre votre travail et votre domicile) ou encore vos frais de repas.