Le cri d'alerte des maternités : "1200 décès d'enfants" en trop chaque année

La crise dans les maternités en France est arrivée à un stade critique. Des experts et des usagers dénoncent l'état du système de soin périnatal, qui participe à la hausse du taux de mortalité infantile. Sans réforme urgente, le "naufrage" est assuré selon les professionnels.

Le cri d'alerte des maternités : "1200 décès d'enfants" en trop chaque année
© tomsickova-123RF

[Mise à jour du 6 mars 2023 à 12h38]. Les maternités Françaises sont "au bord de la rupture" et "tous les indicateurs sont au rouge", alertent la Société française de médecine périnatale (SFMP), une association d'usagers et des sociétés savantes dans une tribune publiée ce 4 mars dans le journal Le Monde. Les experts dénoncent l'état du système actuel de soin périnatal français et appellent le gouvernement à réagir en urgence. Ces dernières années, un marqueur probant révèle l'ampleur de la situation : le taux de mortalité infantile est en dangereuse hausse depuis 2012. La France est actuellement au 25e rang des pays européens, par rapport à il y a vingt ans, où elle était située à la 2ème place. Cette dégradation est pour le collectif en partie due à la crise qui est traversée dans les maternités. Les conditions de travail des soignants déclinent, tout comme l'offre de soin et le manque de professionnels. Pour les spécialistes, aujourd'hui "il est impératif de repenser et de réorganiser notre système de soin périnatal". Si la France retrouve son niveau d'excellence, comme c'était le cas en 2012, "1200 décès d'enfants pourraient être évités chaque année". 

"Il est impératif de repenser et de réorganiser notre système de soin périnatal (...) 1200 décès d'enfants pourraient être évités chaque année."

Les petites maternités sont-elles devenues "dangereuses" ?

Dans cette tribune, le collectif d'experts pointe aussi du doigt la situation des petites maternités où les professionnels spécialisés pour ce type de service manquent cruellement. Résultat : "la dimension plus modeste des équipes est synonyme de charge supplémentaire de travail, de responsabilités accrues et d'une moindre sécurité", soulignent les signataires de la tribune. Sans oublier les fermetures partielles ou définitives qui impactent les recrutements et ainsi les services proposés aux femmes enceintes dans leur suivi de grossesse

Quelles sont les solutions pour faire évoluer le système de soin périnatal ?

Pour les spécialistes, la solution se trouve dans les maternités plus modernes et dans le recrutement. "Les plateaux techniques doivent être regroupés dans des maternités mieux équipées et informatisées qui accueillent plusieurs niveaux de soins et offrent des conditions de travail permettant d'accompagner les patientes et leurs enfants en toute sécurité et dans la bientraitance", indique la tribune. Une solution qui a aussi été défendue par le professeur Yves Ville et ses confrères dans leur rapport. Pour eux, il faudrait suspendre les accouchements dans une centaine de petites maternités françaises et mettre davantage de moyens dans les grosses maternités. 

Du côté de la Société française de médecine périnatale (SFMP) et des autres experts, dans les services de maternités, la création de nouveaux postes est primordiale. "Toutes les équipes doivent avoir une taille suffisante pour garantir aux professionnels un exercice pluridisciplinaire et sécurisé de leur activité, avec une limite de cinq gardes mensuelle et une durée maximale de travail hebdomadaire de 48 heures, conformément à la réglementation." Avec ces solutions, la profession pourrait se redresser, "attirer de nouveau les jeunes professionnels et retrouver le niveau d'excellence" en terme d'offre de soin périnatal. 

Découvrez notre guide des maternités proches de chez vous, avec toutes les informations par établissement.