Pass sanitaire et accouchement : quelles mesures ?

Faut-il un pass sanitaire pour un accouchement, une césarienne programmée ou pour les accompagnants ? Le point sur les recommandations des autorités sanitaires et du CNGOF.

Pass sanitaire et accouchement : quelles mesures ?
© Auremar-123rf

Le pass sanitaire est obligatoire depuis le 9 août dans les centres hospitaliers ainsi que les établissements médico-sociaux, notamment pour les consultations, le suivi des soins ou encore les rendez-vous médicaux programmés. Mais dans quels cas le pass sanitaire (vaccin ou test PCR) doit-il être présenté à la maternité et pour qui ? Alors que la vaccination est finalement recommandée dès le début de la grossesse aux femmes enceintes, toutes n'ont pas eu le temps ou l'envie de se faire vacciner contre le Covid-19. Qu'en est-il des accompagnants non vaccinés qui souhaitent assister à l'accouchement le jour J ? On fait le point sur les recommandations du CNGOF.

Le pass sanitaire est-il obligatoire pour le suivi de grossesse et l'accouchement ?

Dans un communiqué du 21 juillet, le CNGOF estime qu'il est indispensable que "la prise en charge des grossesses puisse se poursuivre dans les conditions habituellement requises et que le pass sanitaire ne s'applique pas aux patientes. Toutes peuvent donc consulter, en urgence ou non, sans contrôle du pass sanitaire". En ce qui concerne les accompagnants, lors des consultations de suivi ou des échographies, "le co-parent avec pass sanitaire peut être accepté : soit il est vacciné, soit il a anticipé la consultation en réalisant un test biologique", précise le CNGOF. Pour autant, certaines règles peuvent varier d'un établissement à un autre, il convient donc de vous renseigner auprès de la maternité dans laquelle vous êtes suivies. 

  • Au CHU de Lille par exemple, une future maman sans pass sanitaire peut se rendre à sa consultation prénatale, mais sera incitée à se faire vacciner pour ses prochains rendez-vous. Le pass sanitaire n'est pas réclamé pour les accouchements non programmés, en revanche, il est obligatoire pour les césariennes ou autres interventions prévues en amont. Lors de l'accouchement, la maman peut être accompagnée d'une seule personne qui devra présenter un pass sanitaire.
  • Le pass sanitaire n'est pas non plus nécessaire en cas d'accouchement en urgence à la maternité clinique de Belledonne, en Isère, ainsi qu'à la maternité du CHRU de Nancy. "Le pass sanitaire sera nécessaire une fois la période d'urgence passée pour les visites en post-natal pour l'accompagnant", précise le centre hospitalier. 
  • A la maternité de Port Royal à Paris, un seul accompagnant est autorisé : le conjoint peut assister à l'échographie, mais pas aux consultations médicales. Il peut être présent en salle d'accouchement, mais ne peut dormir la nuit après la naissance du bébé. 

Le papa doit-il présenter un pass sanitaire pour assister à l'accouchement ?

"Lors de l'accouchement et en post partum, le co-parent sans pass sanitaire doit pouvoir être présent" estime le CNGOF. Il doit alors respecter les règles de distanciation et d'hygiène et être encouragé à se faire vacciner ou à réaliser un test PCR à l'approche du terme de grossesse. Les autres visiteurs doivent présenter un pass sanitaire et les visites doivent toujours être limitées, selon l'organisation des services.

Le CHU de Grenoble précise par ailleurs que les visites en salle d'accouchement et en maternité sont "limitées au seul conjoint(e), et avec le port du masque. Exceptionnellement, les conjoint(e)s qui souhaiteraient passer la nuit avec leur compagne pour aider aux soins du bébé après l'accouchement pourront le faire à condition que leur test PCR réalisé en début de séjour soit négatif et qu'ils s'engagent à se confiner dans la chambre et à appliquer rigoureusement les gestes".