Qu'est-ce qu'un baby planner ?

Pourquoi et quand faire appel aux services d'un baby planner ? Quel est son rôle pendant la grossesse, ou après la naissance de bébé ? Explications d'Aurélie Auriac, baby planner et fondatrice de The Parents Factory.

Qu'est-ce qu'un baby planner ?
© 123RF / goodluz

A quoi sert un baby planner ?

Un baby planner a pour vocation de faciliter la vie des futurs et jeunes parents en les accompagnant avant et après l'arrivée de leur enfant. Il existe de nombreuses spécialités. "Avoir un enfant ne s'improvise pas, cela s'organise - mon expérience m'a démontré à de multiples reprises qu'en prenant le temps de préparer les choses, on était beaucoup plus serein", nous explique Aurélie Auriac, 34 ans, qui a créé son agence de baby planner en 2018, The Parents Factory". à Clermont-Ferrand. En faisant appel à un baby planner, les futures mamans peuvent donc vivre pleinement leur grossesse sans avoir à s'occuper de toute la logistique pré-bébé. Un MUST de nos jours dans nos agendas bien chargés.

Quels sont les services proposés ?

Généralement, un baby planner propose de gérer l'organisation matérielle (puériculture) et familiale (post-partum), d'aider les futurs et jeunes parents à trouver un mode de garde, à organiser l'environnement domestique, mais aussi la baby shower pour fêter cet heureux événement. Certains services peuvent se faire à distance ou en ligne, notamment pour orienter les futurs parents dans la recherche de matériel de puériculture, comme la poussette, les équipements pour la maison, etc."Nous allons examiner dans le moindre détail la demande des parents, en prenant en compte le budget, la typologie des produits nécessaires, leurs envies, la praticité, etc. Nous sélectionnons avec soin, plusieurs références, pour les produits de grande nécessité (type poussette ou siège-auto) et les basics (matelas à langer, rangement, pot d'apprentissage...)". Vous débrieffez ensuite avec votre baby planner et avez les clefs en mains, pour choisir, de manière éclairée, votre matériel de puériculture. "Libre à vous, d'acheter ou non, un produit recommandé par votre baby planner bien entendu" rappelle la spécialiste. Les produits peuvent ensuite vous être livrés directement à votre domicile, plus besoin de vous déplacer.

A qui s'adressent ces services ?

Les services d'un baby planner sont destinés principalement aux futurs et jeunes parents (couple, maman ou papa solo, adoption, homoparentalité). "La plupart du temps, c'est au cours de leur première grossesse qu'ils nous contactent, mais cela ne les empêche pas de revenir au cours d'une autre grossesse avec d'autres demandes notamment" constate la fondatrice de The Parents Factory. Enfin, certains grand-parents font appel à un baby planner pour accueillir au mieux leurs petits enfants.

Quand faire appel à un baby planner ?

Du début de la grossesse jusqu'aux 3 ans de l'enfant (environ). Toutefois, ajoute Aurélie Auriac : "une recommandation en puériculture peut intervenir à n'importe quel moment de la vie de votre enfant, par exemple en cas de changement de siège-auto"

Combien ça coûte ?

Le panier moyen dépend des besoins de chacun. "Notre première offre débute à 39,90 euros pour la recherche d'un produit de puériculture par exemple, cela peut aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour certains packs" précise-t-elle. Elle rappelle qu'un couple dépense en moyenne 2 000 euros pour s'équiper pour un premier enfant​ et que le prix moyen d'une poussette est de 560 euros. Mais comme le rappelle Aurélie Auriac : "notre but est de vous faire gagner du temps, mais aussi de l'argent !". Si certains parents ont envie de se laisser guider et inclure cet accompagnement dans leur budget naissance, d'autres préfèrent s'en passer pour économiser sur les frais à l'arrivée de bébé.

Baby planner, un métier d'avenir ?

Comme les wedding planner, le métier de baby planner peut prendre de l'ampleur au fil des années. Qu'il s'agisse d'organiser la baby shower, de choisir les équipements pour bébé et d'accompagner les parents avant ou après la naissance de leur enfant, des formations sont organisées pour devenir baby planner.