L'exposition aux parabènes pendant la grossesse liée à un risque d'obésité infantile

Une exposition prolongée aux parabènes pendant la grossesse aurait un impact sur les risques d'obésité chez l'enfant à naître, selon une étude allemande. Quels sont les cosmétiques concernés ?

L'exposition aux parabènes pendant la grossesse liée à un risque d'obésité infantile
© Syda Productions - 123RF

L'obésité infantile a été multipliée par 10 en 40 ans. En France, 1,7 million d'enfants sont en surpoids, soit un enfant sur cinq et 450 000 sont obèses selon l'Organisation mondiale de la Santé. Dans ce contexte, des chercheurs allemands du Helmholtz Centre for Environmental Research ont montré dans une étude* publiée le 11 février dans la revue Nature Communications qu'une exposition aux parabènes pendant la grossesse pouvait augmenter le risque d'être obèse chez l'enfant à naître.  

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi 629 femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Au cours de leur 34e semaine, les futures mamans ont dû lister les cosmétiques qu'elles utilisaient et ceux qui contenaient des parabènes. Une collecte de leur urine a également été réalisée pour mesurer la concentration en parabènes. 

L'exposition aux parabènes favoriserait le risque de surpoids

Les cosmétiques utilisés par les futures mères auraient-ils une influence sur la surcharge pondérale future de leur enfant ? Oui, selon les chercheurs. Et plus particulièrement les soins sans rinçage, tels que les démaquillants, lotions et crèmes hydratantes car ils contiennent de plus grandes quantités de parabènes, substances qui permettent de conserver le produit plus longtemps. Or, déjà fortement décriés en raison de leurs substances cancérigènes et de la présence de perturbateurs endocriniens, utilisés durant la grossesse, ils augmenteraient la concentration des urines des femmes qui les utilisent et donc, augmenteraient les risques de surpoids chez le futur enfant. Deux types de parabènes seraient particulièrement nocifs : le butylparaben et le propylparaben.

Plus le taux de parabènes dans les urines est élevé, plus le risque de présenter une obésité à l'âge de 8 ans est élevé.

L'exposition aux parabènes augmenterait l'appétit

Les chercheurs ont constaté que plus le taux de parabènes dans les urines de la future maman est élevé, plus le risque que son enfant présente un surpoids ou une obésité à l'âge de 8 ans est important. Pour le démontrer, les scientifiques ont parallèlement réalisé une expérience sur des souris en gestation en les exposant à des doses de butylparabène similaires à celles présentes chez les femmes les plus exposées. Résultats : les bébés souris concernés avaient davantage de masse grasse que les animaux non exposés aux parabènes. Par ailleurs, la présence de butylparabène, augmentait l'appétit des souriceaux

Privilégier les produits "sans parabènes"

Cela va de soi, les chercheurs n'incitent pas les femmes enceintes à bannir totalement les produits de beauté pendant leur grossesse. En revanche, ils les invitent à se tourner vers des marques plus naturelles ou des produits, que ce soit pour le visage ou pour le corps, sur lesquels figure de manière claire la mention "sans parabènes" et d'éviter autant que possible les produits qui en contiennent. 

Enfin, les chercheurs tiennent à rappeler que les parabènes sont également présents dans l'alimentation et certains médicaments. D'où l'importance de bien vérifier toutes les étiquettes des produits que l'on consomme et en particularité durant la grossesse. 

*Source : Etude Maternal paraben exposure triggers childhood overweight development, publiée le 11 février 2020 dans la revue Nature Communication.