"La grossesse, c'est pour quand ?" La question qui énerve...

Quelle femme, passée la trentaine, n'a pas entendu cette phrase anodine ? Parce qu'avoir un projet de grossesse (ou pas) c'est personnel, une américaine a décidé de dénoncer cette pression sociale sur les réseaux sociaux.

"La grossesse, c'est pour quand ?" La question qui énerve...
© facebook Emiliy Bingham

La plupart des gens, sans s'en rendre compte, ont le don d'agacer avec des questions du type "Alors, c'est pour quand la grossesse ??". Une manière de s'intéresser à elles de façon innocente pour certains, quand pour d'autres, il s'agit de leur rappeler que leur horloge biologique tourne et qu'il serait grand temps de faire un bébé. Oui mais... Et si elles n'avaient tout simplement pas envie de devenir mères ? Et si, ces femmes n'y arrivaient pas à cause d'un problème d'infertilité ? 

Pour dénoncer la pression sociale subie de manière récurrrente par l'entourage, Emily Bengham a décidé de publier un message sur son compte facebook, partagé à ce jour près de 72 000 fois. Après avoir détourné la photo d'une échographie (prise au hasard sur Google Images), cette Américaine a déclaré : "maintenant que j’ai votre attention [...], ceci est un message pour vous rappeler que les projets de reproduction et de procréation des autres ne sont pas vos affaires." Elle rappelle par ailleurs que ces questions peuvent parfois provoquer une véritable souffrance selon les situations. "Vous ne savez pas qui a des soucis d’infertilité, qui fait le deuil d’une fausse couche, ou qui a des problèmes de santé. Vous ne savez pas non plus si le couple a décidé de ne pas avoir d’enfant (…) Vous ne savez pas à quel point une petite question innocente peut causer de la douleur, du chagrin, du stress ou de la frustration", a-t-elle ajouté. 

Emily Bengham recommande en revanche à toutes les personnes qui s'intéressent aux couples qui les entourent, de poser d'autres questions, plus positives. "Demandez-leur ce qui les rend heureux ces derniers temps, de vous raconter le meilleur moment de leur journée", rappelant par ailleurs que la grossesse est un sujet qui ne doit pas être abordé sans que la personne concernée n'en ai parlé avant. "Si une personne souhaite vous parler de ses plans d’enfants, elle le fera. Si vous êtes curieux, attendez qu’elle le fasse d’elle-même, quand elle sera prête".

Selon l'Express, ce serait la belle-famille qui serait à l'origine de son "coup de gueule", suite à un dîner chez son petit ami. "Quelqu'un a fait une blague à propos des petits-enfants, m'a pointé du doigt et ce n'était pas la première fois qu'on me faisait une remarque de ce genre. [...] Je crois que finalement, j'ai été assez en colère pour dire quelque chose", a-t-elle précisé. Gare à celui ou à celle qui lui demandera la date du mariage...