TV et grossesse : responsables de l'obésité infantile ?

Une étude américaine lie télévision pendant la grossesse et obésité infantile. Le point.

TV et grossesse : responsables de l'obésité infantile ?
© 3dvin-Fotolia.com

 L'obésité infantile, un enjeu dès la grossesse ? C'est ce que tendent à montrer plusieurs études. La dernière en date a été présentée le 6 mai lors d'un grand congrès de pédiatres à Vancouver (Canada), le Pediatric Academic Societies. Menée sur 189 mamans jusqu'aux 3 ans de leurs enfants, cette enquête conseille de limiter l'exposition des femmes enceintes à la télévision pour prévenir l'obésité infantile. En effet, selon ces résultats, les femmes mangeant devant la télévision ont cinq fois plus de chance de nourrir ensuite leur bébé devant le petit écran. C'était le cas pour 71 % des 189 participantes qui ont rapporté regarder leur poste pendant "certains" repas (elles avaient le choix entre ?jamais", "souvent" et "toujours?), et 33 % des femmes qui ont reconnu que leurs nourrissons de trois mois y étaient aussi exposés pendant qu'elles les nourrissaient. Une mauvaise habitude qui empêche les mamans de détecter les signaux de satiété des bébés.

Limiter l'exposition des enfants à la télévision

La télévision serait-elle donc si nocive pour la santé des enfants ? Pour certains chercheurs, il est en tout cas important d'exposer modérément les plus petits aux écrans. La directrice de l'étude, Mary Jo Messito a tenu à préciser que "Le fait d'identifier des comportements maternels spécifiques et les caractéristiques associées au visionnage télévisuel par les plus jeunes aidera les efforts de prévention précoce de l'obésité visant à promouvoir une alimentation active et à limiter l'exposition à la télé au cours de la petite enfance".

Toutefois, ces recommandations sont à prendre avec du recul car les causes de l'obésité sont multiples et parfois, mal identifiées. En France, on compte 3,5 % d'enfants obèses (Inpes 2012).

Source : Etude du PAS conduite sur des familles hispaniques, défavorisés, du Centre Hospitalier Bellevue en collaboration avec l'Ecole de médecine de NYU à New-York, faisant partie d'un programme de prévention de l'obésité infantile précoce.

A lire aussi :