Grossesse : travailler debout diminue la taille du bébé

Une récente étude hollandaise révèle que les femmes enceintes qui travaillent longtemps debout ont des bébés plus petits. Ce phénomène concerne également les futures mères qui travaillent entre 25 et 39 heures et plus de 40 heures.

Grossesse : travailler debout diminue la taille du bébé
© Jasmin Merdan - Fotolia

Les femmes enceintes qui travaillent debout et celles qui travaillent plus de 40 heures par semaine mettent au monde des enfants plus petits que la moyenne. Des chercheurs de l'Erasmus Medical Center ont en effet mesuré grâce à des ultrasons les taux de croissance des fœtus de 4 680 femmes enceintes entre 2002 et 2006. Parmi elles, 38,5 % ont passé beaucoup de temps debout et 45,5 % ont dû beaucoup marcher.

Plus faible taux de croissance

Chez les femmes exposées à de longues périodes en station debout durant leur grossesse, les fœtus ont un taux plus faible de croissance de la circonférence de la tête d'environ 1 centimètre. Il apparaît également que les bébés des femmes ayant travaillé entre 25 et 39 heures et plus de 40 heures ont un tour de tête de 1 cm de moins et un poids de 148 à 198 g inférieur par rapport aux bébés de celles qui ont travaillé moins de 25 heures par semaine. Ces différences apparaissent dès le troisième trimestre de grossesse.

Rester active

Les résultats de l'étude montrent par ailleurs que la pénibilité du travail n'est pas significativement associée à une diminution de la taille globale de l'enfant, à sa naissance prématurée ou à son insuffisance pondérale. Les femmes qui restent actives pendant leur grossesse ont généralement moins de complications et leurs enfants ont moins de malformations congénitales. Certains aspects du travail ne sont toutefois pas sans risque sur la mère et sur l'enfant.

Source : Occupational & environmental medicine