Danser les fables de La Fontaine

Elles font partie de notre patrimoine car nous en avons tous appris quelques-unes. Il nous en reste des souvenirs de camembert, de corbeau, de tortue, de grenouille et autres animaux. De morale aussi. Et quelques passages manquants peut-être...

De la poésie à la danse

Nous avions l'habitude de les lire, de les apprendre par cœur, de les illustrer, de les réciter. Avec la Compagnie Sigma, ces fables sont dansées. Car avec la musique, les voix, les couleurs et les mouvement qui composent son spectacle "Dansons les Fables", la Compagnie Sigma invite petits et grands à une redécouverte des Fables de La Fontaine sous forme chorégraphique. Enregistrements récitatifs et extraits musicaux servent de cadre dans lequel évoluent Sigrid Vanlaer et Marion Uzel. Les deux danseuses se sont rencontrées pendant leurs études de danse. Elles ont souhaité mettre leur créativité en commun et monter cette compagnie afin de pouvoir partager sur scène toute l'expression artistique qui les anime. 

De la danse poétique

Le décor champêtre introduit d'emblée une ambiance bucolique. Tortue, grenouille, fourmi, eau... Costumes et accessoires témoignent de la créativité de ces deux jeunes femmes qui sont à la fois danseuses, chorégraphes, costumières, accessoiristes.

Enseignant également leur art, notamment aux enfants, elles n'en font pas de simples spectateurs passifs devant leur spectacle. Au fil des tableaux, ils reconnaissent le corbeau, le renard, la cigale, la fourmi, le lièvre, la tortue et d'autres protagonistes des fables qu'ils ont apprises. Ils les miment à l'aide des origamis distribués par Sigrid et Marion au cours de la représentation. A la fin du spectacle, ils montent sur scène et sont aussi, l'espace de quelques minutes, des artistes applaudis.

Danser pour les collectivités

Ce spectacle peut se jouer n’importe où : en extérieur comme en intérieur, dans une salle sans équipement spécial, pour des comités d'entreprise, des centres de loisirs, des écoles, des associations, des bibliothèques etc…. Les danseuses fourmillent de projets estivaux : stage terminé par un spectacle des stagiaires, du 8 au 12 juillet 2013 et représentation des Fables le 13 juillet 2013 à Dauphin (04) puis représentation à Paris, dans le cadre du festival "l’Été continue" le 31 août 2013 à 16h30.


«Notre spectacle pour enfants sur les Fables de La Fontaine «Dansons les Fables» est une façon pour nous de partager ces œuvres (qui sont en général apprises par obligation dans les écoles) avec des enfants, dans le plaisir et par le biais du mouvement, à travers un spectacle qui leur est destiné. Nous proposons aussi après chaque représentation une mise en mouvement, pour partager cette passion avec eux ! Notre conviction, qu’une chose aussi élémentaire que le désir de bouger en musique est présent au fond de chacun d’entre nous, nous a donné l’ambition de toucher le public d’enfants le plus large possible, et de les sensibiliser à l’art de la danse.»




Danser les fables de La Fontaine
Danser les fables de La Fontaine

De la poésie à la danse Nous avions l'habitude de les lire, de les apprendre par cœur, de les illustrer, de les réciter. Avec la Compagnie Sigma, ces fables sont dansées. Car avec la musique, les voix, les couleurs et les mouvement qui...