Bernadette Nozarian

Education/Alimentation, collaborativEducation

Chroniques de Bernadette Nozarian

Auteure de Apprendre sans aller à l'école, Nathan 2017 Mon enfant retournera-t-il à l'école en septembre ? http://collaborativeducation.com/ Crédit photo : Valerie Chirigos

Dernières chroniques

    Etre & Devenir : un film qui donne envie de réaliser ses rêves

    Il y a un an le film Etre & Devenir, de Clara Bellar sortait sur les écrans. Après une année ininterrompue de diffusion à Paris, les projections continuent en Province et à l'étranger. Tourné en Allemagne, en Grande Bretagne, aux USA et en France, il présente le quotidien de familles qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants ainsi que des réflexions de chercheurs sur ce sujet.

    A l'école de la vie

    Ce livre d'Alan Thomas et Harriet Pattison, chercheurs de l'Institute of Education de l'Université de Londres, est le fruit de plus de 15 années de recherches sur les apprentissages informels et autonomes. Paru en 2007 sous le titre How Children learn at Home, il est rendu accessible au public francophone sous le titre A l'école de la vie, Les apprentissages informels sous le regard des sciences de l'éducation.

    Journée des Femmes : et les Mères Solo ?

    Le 8 mars, c' est la Journée internationale des Droits des Femmes. Est-ce à dire que les autres jours de l’année, les femmes comptent pour du beurre ? Au vu de leur représentativité publique, du montant de leur salaire et du déroulement de leur quotidien, il est évident qu’une longue marche reste à accomplir.

    Proposition de loi relative à la protection de l’enfant : Attention Danger !

    Mercredi 28 janvier, de 18h à 21 h, la proposition de loi relative à la protection de l’enfant, du 11 décembre 2014 est en discussion. Un amendement relatif à l’instruction a été déposé par Jacques Cornano, sénateur PS et enseignant en Guadeloupe. Cet amendement inquiète vivement les associations qui regroupent les familles instruisant leurs enfants hors écoles, et tout particulièrement les familles mono-parentales.

    L'étrange comptabilité de l'Education nationale

    Comme d'autres, elle enseignait en collège, en lycée, en CFA. Comme d'autres, elle a des enfants à nourrir, des factures à payer. Et comme d'autres toujours, l'Education nationale ne lui a pas payé son dû, s'est comportée envers elle comme aucune entreprise privée ne pourrait se le permettre.

    Apprendre : des voix et des rythmes

    Résonance & Transmission sont les mots qui la guident. Héléna Esparon existe pour chanter. C'est le sens de sa vie. Sa voix, à l'écho de son cœur, est le cadeau qu'elle nous offre.

    Apprendre : des histoires & des livres

    La période estivale est pour certains, synonyme de repos et de davantage de disponibilité. Un temps appréciable pour raconter, lire, inventer, illustrer des histoires. Et partager la culture qu'elles véhiculent. Rencontre avec une éditrice, un bibliothécaire et une conteuse pour un partage de lectures.

    Portraits de profs 3/3

    Les profs ont une vie en dehors de la salle de classe. Une vie sociale. Une vie familiale. Ils sont parfois parents. Des parents qui ne scolarisent pas ou plus leurs enfants. Ou qui les scolarisent, du moins essayent. Car si leurs enfants sont porteurs d'un handicap, leur scolarisation est un long chemin semé d’embûches. Vous souvenez-vous de Rodolphe et de sa Maman ?

    Fêter le multilinguisme européen le 8 mai à Montreuil

    Le multilinguisme européen est à l’honneur le 8 mai à Montreuil (93). Un spectacle quadrilingue, pour enfants de 3 à 12 ans, fête l’Europe et ses multiples langues. Il est basé sur le livre “L’Arbre” de Jerca Legan Cviki.

    La programmation informatique à portée des enfants ce 23 avril

    "Quand j'étais enfant, il s'agissait d'apprendre à lire et à écrire. Aujourd'hui, il faut apprendre à faire des recherches sur l'Internet et à programmer. Lorsqu'on veut réaliser un rêve ou qu'on rêve d'un métier, on a aujourd'hui besoin de compétences numériques et de l'Internet [...] D'ici 2020 - autant dire demain - 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts" a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, 28 mars 2014.