Retour à l'école : quand aura lieu la reprise des cours ?

Ce vendredi 3 avril, Jean-Michel Blanquer n'a pas été en mesure de préciser la date de retour des élèves à l'école. Le 4 mai reste "une hypothèse", qu'il est pour l'instant difficile de confirmer.

[Mis à jour le 3 avril à 18h]. Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l'Education avait annoncé que "le scénario privilégié" était "celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l'évolution de l'épidémie".

Date du retour à l'école : le 4 mai ou plus tard ?

Ce vendredi 3 avril, alors qu'il vient de préciser les modalités du bac 2020, Jean-Michel Blanquer a annoncé que les collégiens et lycéens devront suivre les cours jusqu'au 4 juillet, s'ils veulent obtenir leur diplôme du bac ou du brevet. Pour l'heure, les écoliers sont donc confinés jusqu'au 4 mai. Mais il se pourrait que le retour à l'école soit un peu plus tardif: "L'incertitude continue de planer sur la date de retour des élèves à l'école. Cela dépendra de la situation sanitaire. Le retour au début du mois de mai n'est qu'une hypothèse." Ce 3 avril, Jean-Michel Blanquer a répondu la question d'un parent d'élève concernant la date de réouverture des établissements scolaires. "Pour le moment, nous espérons tous un retour des élèves au cours du mois de mai, et c'est le scénario que nous privilégions. Mais tout dépend de l'évolution de l'épidémie. Le retour en classe peut être plus tardif que le mois de mai, il peut être aussi plus progressif, de manière différenciée par exemple, en fonction des régions. Dans tous les cas, notre priorité est de nous conformer aux recommandations des experts de santé. Tous les scénarios que nous élaborons sont compatibles avec les différentes possibilités de retour à la normale", a déclaré Jean-Michel Blanquer. La question que les parents se posent : les élèves retourneront-ils à l'école après les vacances de printemps ou plutôt à la rentrée de septembre

Durée du confinement : jusqu'à quand rester à la maison ?

Combien de temps les parents resteront-ils en confinement avec les enfants à la maison ? Edouard Philippe a annoncé le 27 mars, que la période de confinement serait allongée de deux semaines supplémentaires, au moins jusqu'au 15 avril. Et cette période pourra être renouvelée en fonction de l'évolution de l'épidémie Covid-19. Le gouvernement s'appuie par ailleurs sur les recommandations du comité scientifique qui avait estimé, le 24 mars, que la durée du confinement en France devait durer "au moins six semaines à compter de sa mise en place" le 17 mars... C'est à dire jusqu'à fin avril ou début mai."Personne ne sait dire aujourd'hui pendant combien de temps il faudra aller vers cette réduction des contacts sociaux et ces pratiques" avait déclaré Emmanuel Macron lors d'une visite à l'Institut Pasteur à Paris. "Est-ce qu'il faudra y revenir à d'autres moments ? Sans doute parce qu'on ne sait pas combien de vagues on aura et comment le virus va se comporter, comment on va l'absorber" a-t-il précisé. Selon l'agence sanitaire Santé publique France, "il faudrait "entre 2 et 4 semaines" de confinement avant de pouvoir observer un changement en ce qui concerne la dynamique de l'épidémie de Covid-19. En se basant sur "les expériences des autres pays qui ont connu l'épidémie avant nous et mis en place des mesures extrêmement strictes, on voit que la dynamique se déroule sur 2 à 3 mois en général, une inversion du pic intervient entre le premier et le deuxième moisa déclaré sur France Info Geneviève Chêne, la directrice générale.

Voir aussi nos dernières informations santé en direct concernant l'épidémie de Coronavirus en France