Vacances d'été 2020 : apprenantes, colonies, dates

Chargement de votre vidéo
"Vacances d'été 2020 : apprenantes, colonies, dates"

Où les familles pourront-elles partir cet été ? Suppression des vols domestiques, état d'urgence sanitaire, réouverture des frontières, vacances apprenantes... Le point sur les dernières annonces concernant les vacances d'été en famille.

Cet été, la majorité des Français ont privilégié l'hexagone pour les mois de juillet et août. Après deux mois de confinement, les élèves profitent des vacances d'été en famille, tandis que certains participent aux Vacances apprenantes ou partent en colonies de vacances avant de revenir sur le chemin de l'école, dès le 1er septembre 2020.

Vacances apprenantes : comment ça va se passer ?

Le 6 juin, le ministère de l'Education nationale a donné des précisions concernant le dispositif des "vacances apprenantes". Pour lutter contre le décrochage scolaire suite aux deux mois de confinement, les élèves pourront profiter de l'été en s'instruisant. Des écoles ouvertes pourront ainsi accueillir 400 000 enfants "pour des activités de soutien scolaire, mais aussi des activités culturelles et sportives", précise le ministère. Le gouvernement propose également les "écoles ouvertes buissonnières" qui concerneront cette année 50 000 jeunes qui seront "envoyés dans des écoles ouvertes, mais à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou dans des mini-camps". Le dispositif prévoit aussi la "mise à disposition gratuite et sur demande début-juillet, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogiques en ligne du CNED". Une aide ponctuelle sera apportée aux collectivités territoriales afin de leur permettre de faciliter l'ouverture des accueils de loisirs, d'augmenter leurs capacités d'accueil ou de renforcer les contenus pédagogiques.

Colonies de vacances apprenantes : qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 22 juin, les colonies de vacances peuvent de nouveau accueillir de nouveau des enfants. Le gouvernement souhaite voir partir 250 000 enfants dont 200 000 issus des quartiers prioritaires en "colonies de vacances apprenantes". Le 23 juin, le ministère de l'éducation nationale a donné des précisions concernant ces séjours qui sont gratuits pour les publics prioritaires mais qui sont aussi ouverts à toutes les familles qui disposent de bons CAF ou de chèques-vacances. Ces "colonies apprenantes" proposent des séjours associant renforcement des apprentissages et activités autour de la culture, du sport et du développement durable. Une plateforme est mise en place depuis le 12 juin pour permettre à toutes les familles de découvrir les structures situées près de leur domicile et aux communes d'inscrire des jeunes. 1000 séjours sont déjà en ligne et sont classés en 5 thématiques (sports, arts et culture, développement durable, langues étrangères, sciences et numérique) et par départements. 

Des chèques vacances exceptionnels

Chaque année, les Caisses d'Allocation Familiales (CAF) aident les personnes en situation de précarité à partir en vacances. Cette année, les personnels soignants et les salariés mobilisés durant la crise sanitaire vont aussi recevoir une aide de 300 euros sous la forme de chèques-vacances utilisables du 1er juillet au 31 décembre 2020 précise le gouvernement.

Dates des vacances d'été : le 4 juillet 2020

Après la reprise des cours le 22 juin, les élèves enchaînent avec les vacances d'été qui ont lieu du 4 juillet au 1er septembre 2020. Les dates sont communes à toutes les zones A, B ou C et les vacances d'été se terminent alors le jour de la rentrée des classes, le mardi 1er septembre 2020.

Calendrier des vacances d'été 2020

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Du 4 juillet au 1er septembre 2020
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Du 4 juillet au 1er septembre 2020
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Du 4 juillet au 1er septembre 2020

Calendrier des vacances d'été 2021

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers A partir du 6 juillet 2021
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg A partir du 6 juillet 2021
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles A partir du 6 juillet 2021