Combien les parents vont-ils dépenser pour les cadeaux de Noël ?

En 2019, le budget moyen des parents diminue légèrement par rapport à l'an dernier. Selon un sondage Approuvé par les Familles, 62% d'entre eux commencent à acheter les cadeaux de Noël dès les vacances de la Toussaint, tandis que 21% préfèrent attendre le dernier moment. Que vont-ils acheter cette année ?

Combien les parents vont-ils dépenser pour les cadeaux de Noël ?
© 123rf-kzenon

La plupart des parents commencent déjà à s'organiser pour l'achat des cadeaux de Noël. Mais combien vont-ils dépenser cette année ? Quels jouets vont-ils privilégier ? Que souhaitent recevoir les enfants ? A l'occasion du salon Kidexpo, organisé à Paris jusqu'au 27 octobre, un sondage mené par Approuvé par les Familles auprès de 1034 parents d'enfants de moins de 16 ans, révèle que 62 % des parents commencent les achats de Noël à partir des vacances de la Toussaint, tandis que 21% s'y mettent au dernier moment. 

Combien de cadeaux les enfants reçoivent-ils ? 

Comme chaque année, petits et grands sont gâtés à Noël, mais ce sont les enfants de trois ans qui reçoivent le plus de cadeaux avec en moyenne plus de 11 jouets offerts à cet âge, suivis des enfants de 8 ans (10 cadeaux), et ceux de 7 ans (9 cadeaux). De manière générale, c'est à partir de 13 ans que les parents en offrent un peu moins (entre 6 et 7 présents sous le sapin tout de même). Quant au budget moyen alloué aux jouets de Noël, il diminue légèrement en 2019. En effet, alors qu'il s'élevait à 143,05 euros l'an dernier, les parents ne devraient pas dépasser 133,88 euros par enfant. 

Comment les enfants choisissent-ils leurs cadeaux de Noël ?

Selon le baromètre Approuvé par les Familles, 63% des enfants, principalement les moins de 10 ans, rédigent leur lettre au Père Noël. Pour trouver le cadeau idéal, les petits et grands s'inspirent principalement de ce qu'ils trouvent dans les catalogues de jouets de Noël, mais ils sont également influencés par les publicités qu'ils voient à la télévision, ou encore par les copains de classe. Du côté des parents, ce sont les sites Internet qui leur permettent de découvrir les grandes tendances des jouets de Noël 2019.

Mais quels jouets se retrouveront sous le sapin fin décembre ?

Selon le baromètre Approuvé par les Familles, 47% des enfants et 62% des parents plébiscitent les jeux de société, qui restent le choix numéro 1 cette année. Les enfants se penchent ensuite sur les jouets connectés et les produits high-tech (tandis que les parents placent cette tendance en 5e position), suivis par les jeux de mobilité et enfin, les loisirs créatifs ainsi que les jeux de construction (LEGO, Playmobil, etc.). "Noël est une occasion de consommation familiale tout à fait à part : quoi qu'il se passe, l'enfant est roi. Ses souhaits prévalent sur les désirs des parents (qui aimeraient tant les garder dans un monde sans écrans !) mais aussi sur leurs velléités de consommation plus responsable. Par chance, enfants et parents se rejoignent sur l'indémodable jeu de société, secteur toujours aussi dynamique et créatif. Ce qui facilite l'adhésion des parents au raz-de-marée des jeux ayant une forte composante high-tech, qui figureront c'est certain en bonne place sur les listes au Père Noël mais également sous le sapin", déclare Isabelle Cussac-Mazarguil, Présidente du label Approuvé par les Familles.

Combien les parents vont-ils dépenser pour les cadeaux de Noël ?
Combien les parents vont-ils dépenser pour les cadeaux de Noël ?

La plupart des parents commencent déjà à s'organiser pour l'achat des cadeaux de Noël.  Mais combien vont-ils dépenser cette année ? Quels jouets vont-ils privilégier ? Que souhaitent recevoir les enfants ? A l'occasion du salon Kidexpo ,...