Les sorties en famille pour les vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint ont lieu du samedi 23 octobre au lundi 8 novembre 2021. Découvrez les animations, expositions et spectacles organisés durant ces deux semaines pour prévoir des sorties avec les enfants. Coups de cœur de la rédaction.

Les sorties en famille pour les vacances de la Toussaint
© 123RF / Martin Novak

[Mise à jour du 14 octobre 2021]. Les dates des vacances de la Toussaint sont communes à tous les élèves : du samedi 23 octobre au lundi 8 novembre 2021. Sorties ciné à ne pas manquer, expositions, spectacles pour enfants, théâtre... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Découvrez le programme pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires. 

Quels films voir au cinéma pendant les vacances de la Toussaint ?

La Famille Adams 2, Sam le pompier et le mystérieux Super Héros, Ron débloque, Zébulon et les méchants volants... Découvrez les sorties ciné à ne pas manquer pendant les vacances scolaires. 

Les expositions et musées pour enfants

Visite de la Monnaie de Paris et atelier Fabrique ta médaille

Saviez-vous que vous pouviez visiter la Monnaie de Paris ? Encore mieux, l'institution propose des ateliers "Fabrique ta médaille" pour découvrir de façon ludique les secrets de fabrication de la monnaie. Après avoir fait le tour du musée, on peut s'essayer à notre tour à la fabrication de pièces complètement uniques. Dessin, estampage, gravure... Les enfants (et les adultes !) sont invités à recréer les gestes des artisans et à créer leur propre médaille selon leur goût. Tous les mercredis et samedis de 15h à 17 à la Monnaie de Paris. A partir de 7 ans, l'enfant doit obligatoirement être accompagné par un adulte. 12 euros par personne, visite du musée incluse. www.monnaiedeparis.fr

lab-cite-des-bebes-vacances-en-famille-toussaint-2020
Le lab de la Cité des bébés © Cité des Sciences et de l'industrie

Le lab de la Cité des bébés

Dédié aux petits curieux de 0 à 2 ans, le lab de la Cité des bébés, situé au cœur de la Cité des sciences et de l'industrie, dans le parc de La Villette, à Paris, est le rendez-vous parfait des tout-petits. Lancé en juillet 2019 puis fermé suite au confinement, cet espace inédit, original et gratuit vient de rouvrir ses portes. Au menu : Séances de méditation, spectacles et contes animés, activités de découverte favorisant le développement cognitif et psychomoteur des bébés dans un univers à la fois ludique et sécurisé. Une séance par jour du mardi au dimanche de 10 h à 11h30, accès gratuit après réservation en ligne (une semaine à l'avance). Présence du parent obligatoire. Informations www.cite-sciences.fr

L'exposition Contraires à la Cité des Sciences

Profitez également de votre passage à la Cité des sciences et de l'industrie pour faire un tour à l'exposition Contraires, spécialement conçue pour les 2 à 7 ans. Ici, l'enfant peut toucher, escalader et interagir (plutôt rare pour une expo et ô combien plaisant pour les jeunes visiteurs) dans un monde où il se sentira tantôt grand, tantôt minuscule. A l'endroit ou à l'envers aussi comme dans l'espace "Parc dans le ciel" où, lové dans un pouf géant, il apercevra un bac à sable perché au plafond. Apparemment ordinaire, le coin aménagé en salle de classe est lui aussi surprenant avec ses tables toutes molles, son globe terrestre... carré et bien d'autres bizarreries. Une expérimentation ludique, créative, sensorielle... bref totalement renversante ! Ouvert tous les jours, sauf le lundi de 10h à 18 h, et jusqu'à 19 h le dimanche. jusqu'au 2 janvier 2022. Prix : 12 euros, gratuit pour les moins de 2 ans. Informations www.cité-sciences.fr.

Exposition Contraires © E. Laurent-EPPDCSI

Le Musée de l'Illusion

Le Musée de l'Illusion situé dans le 1er arrondissement de Paris est une idée de sortie originale pour marquer la fin du confinement en famille. Entre les effets d'optiques, les hologrammes, ou le Kaléidoscope, petits et grands vont adorer voir le résultat en photos. Tantôt réduits à la taille d'une souris, tantôt la tête à l'envers... Cette expérience promet de vous retourner. Néanmoins, pour permettre de respecter les règles de distanciation sociale, les réservations se font uniquement sur Internet. Prix : 18 euros (adultes), 12 euros (enfants jusqu'à 15 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Réservations sur le site museedelillusion.fr ou au 07 66 72 76 40.

Les spectacles pour enfant pendant les vacances de la Toussaint

la-princesse-au-petit-poids-theatre-comedie-saint-michel
La Princesse au Petit Pois © Les Croqueurs

La Princesse au Petit Pois, au Théâtre Comédie Saint-Michel

Le très célèbre conte de Hans Christian Handersen revient au théâtre ! Enfants et parents vont pouvoir revivre l'histoire de La Princesse au Petit Pois dans une version actualisée qui les fera rire aux éclats. Dans un royaume lointain, un prince décide de trouver sa princesse. Un peu benêt, il leur fait faire la fameuse épreuve du petit pois glissé sous une pile de matelas. Celle qui le sent malgré les épaisseurs est sûrement l'élue de son coeur ! Les péripéties du prince sont racontées par quatre comédiens aux allures de clowns, qui assurent une narration dynamique et un peu déjantée. La Princesse au Petit Pois par la compagnie Les Croqueurs, tous les mercredis et dimanches à 14h, de septembre 2021 à mars 2022, au Théâtre Comédie Saint-Michel. Plus d'informations sur www.comediesaintmichel.fr.

Aladin, au Théâtre du Palais Royal

Le dessin-animé éponyme de Disney est sans doute l'un des préférés des enfants. C'est pour cela qu'ils vont certainement adorer voir l'histoire d'Aladin sur scène ! Le spectacle refait vivre les aventures du jeune mendiant dans les rues d'Agrabah, sur son tapis volant, jusqu'au palais de la princesse Jasmine. On retrouve d'autres personnages cultes, comme le Génie et Jaffar. Chorégraphies, chansons, combats, art de l'illusion... Le spectacle utilise de nombreux arts qui fascinent les enfants pour les émerveiller un peu plus. Aladin, au Théâtre du Palais Royal du 9 octobre au 31 décembre 2021. Plus d'informations sur www.theatrepalaisroyal.com.

aladin-theatre-du-palais-royal
Aladin, du 9 octobre au 31 décembre 2021 © Théâtre du Palais Royal

Pinocchio, le conte musical, au Théâtre de la Renaissance

Rendu populaire par l'auteur Carlo Collodi dans son célèbre compte, puis par Walt Disney dans son dessin-animé, le personnage de Pinocchio est adoré par les enfants. La marionnette devient un vrai petit garçon, mais il garde toujours la même spécificité : quand il ment, son nez s'allonge ! Eh bien, le pantin revient dans un spectacle musical pour toute la famille, pour vivre des aventures toujours plus extraordinaires en compagnie de ses amis, le Grillon et la Fée Bleue. Arrivera-t-il à se faire sa place dans le monde des humains ? Pinocchio, le conte musical, du 9 octobre au 30 décembre 2021 au Théâtre de la Renaissance. Plus d'informations sur www.theatredelarenaissance.com.

pinocchio-le-contemusical-theatre-de-la-renaissance
Pinocchio, le conte musical, du 9 octobre au 30 décembre 2021 © Théâtre de la Renaissance

Disney en ciné-concert

Redécouvrez les meilleures chansons Disney en ciné-concert ! Les titres des grands classiques comme La Petite Sirène, Le Livre de la Jungle, Mary Poppins et Le Roi Lion, ou encore des nouveautés comme La Reine des Neiges et Vaiana, la légende du bout du monde, sont reprises en live par un orchestre et des chanteurs de talent, devant un grand écran de cinéma de 20 mètres de large ! Une expérience magique à vivre en famille. Disney en concert, Magical music from the movies, en tournée dans toute la France, du 25 septembre 2021 au 16 janvier 2022 et à Paris au Palais des Sports - Dôme de Paris du 29 au 31 octobre 2021 . Réservations sur www.disneyenconcert.com.

disney-cine-concert
Les plus grandes chansons Disney en ciné-concert, au Palais des Sports - Dôme de Paris du 29 au 31 octobre 2021 © Disney au ciné-concert

Ciné Kids au Forum des images

Profitez des vacances de la Toussaint pour vous offrir une séance avec votre bout de chou au Ciné Kids du Forum des Images, à Châtelet. Un programme tout spécialement conçu pour les enfants de 18 mois à 8 ans. A partir du 3 octobre, la programmation s'intéresse à l'océan, les animaux marins seront donc à l'honneur et vous suivrez leurs aventures travers de divers films d'animation proposés. Et à l'issue de la projection, un goûter et des animations attendent vos chérubins pour ponctuer en beauté ce bel après-midi. Tarifs : 4, 50 euros pour les moins de 12 ans et 7 euros pour les adultes. Du 3 au 31 octobre 2020 2020, tous les mercredis et dimanches à 15h, infos et réservations sur www.forumdesimages.fr

Une sortie avec les enfants dans un zoo ou un parc d'attraction

Une sortie originale en famille

PSG Expérience, en immersion au Parc des Princes

Les amateurs de football et du PSG en particulier vont adorer cette immersion dans les coulisses de l'enceinte mythique de la Porte de Saint-Cloud. Les fans sont invités à découvrir l'histoire du PSG d'une manière interactive et immersive. Cette visite en trois temps commence par la visite du stade de foot qui plonge les petits visiteurs dans les coulisses de leurs joueurs préférés. Ils sont alors invités à déambuler dans les loges et les vestiaires, ou peuvent même s'asseoir sur le banc des remplaçants. La visite continue par 20 minutes de spectacle projeté sur plus de 36 mètres linéaires d'écrans dans l'History Room, qui permet de revivre les grands moments de l'histoire du Paris Saint-Germain. Enfin, direction l'Arcade VR, une salle de jeux unique en son genre avec 16 expériences créées spécialement pour l'occasion. Grâce à des casques de réalité virtuelle ou à des simulateurs full body immersive, les enfants (dès 6 ans) volent au-dessus de Paris et du Parc des Princes grâce au Birdly. Comme dans un rêve éveillé, les fans de foot peuvent enfiler les gants d'Areola pour arrêter les coups francs de Neymar, revivre le dernier Classico en 360° ou encore ramer sur la Seine avec les joueurs parisiens… Une expérience inoubliable approuvée par les petits testeurs de la rédaction ! PSG Expérience. du lundi au dimanche de 10h à 19h, Adresse : 24 Rue du Commandant Guilbaud, porte L (Stadium Tour et History Room et au 14 Rue Claude Farrère (Arcade VR ), 75016 Paris. Prix Stadium Tour : 27,50 euros (adultes) et 17,50 euros (enfants), History Room : 12,50 euros (adultes) et 7,95 euros (enfants), et 30 euros la carte VR de 12 jetons (une expérience = 1 jeton). Infos sur www.psg.fr/stadium-tour

Que faire en famille pendant les vacances ?