Combien allez-vous dépenser pour la rentrée scolaire 2019 ?

Le coût de la scolarité est en légère baisse pour les élèves de CP. En revanche, le budget grimpe pour les collégiens de 6e et de 4e, selon la nouvelle enquête de la Confédération syndicale des familles. Alors, combien allez-vous devoir consacrer à l'achat des fournitures scolaires et des nouveaux vêtements de sport ?

Combien allez-vous dépenser pour la rentrée scolaire 2019 ?
© rido - 123RF

[Mis à jour du 22 août 2019 à 10h27] La rentrée des classes approche ! Malgré la (légère) hausse de l'allocation de rentrée scolaire (versée depuis le mardi 20 août 2019) cette année, la rentrée des classes représente un budget conséquent pour de nombreux parents d'enfants scolarisés, entre l'achat des cartables, des fournitures scolaires et des nouveaux vêtements. Cette allocation couvre-t-elle la totalité des dépenses liées à la rentrée scolaire ? Combien dépensent les parents en moyenne ? La Confédération syndicale des familles (CSF) a interrogé 114 foyers sur le budget alloué aux fournitures et aux vêtements. D'après les résultats de cette enquête, le budget pour un enfant rentrant au CP a légèrement baissé pour la rentrée 2019-2020 : 159.12 euros, soit 6 euros de moins que l'an dernier. En revanche, il est en hausse pour les collégiens. En effet, le budget moyen pour un élève de 6e est de 361.32 euros, soit 20 euros de plus que l'an dernier. En 4e, le coût des fournitures scolaires augmente quant à lui de 23 euros. L'explication ? Les enfants grandissent beaucoup à cet âge. Les parents sont donc plus susceptibles de devoir changer de tenue de sport plusieurs fois dans l'année. D'autre part, certains éléments parfois demandés en double, comme les chaussures, peuvent coûter très cher et faire grimper la note.

Le budget de la rentrée scolaire est en baisse pour les lycéens : leurs parents dépensent en moyenne 9 à 15 euros de moins qu'en 2018. Comment peut-on l'expliquer ? Deux raisons : "les familles sont plus attentives à réutiliser le matériel de l'année précédente. Le compas, l'équerre, la calculette, sont par exemple des fournitures que les élèves réutilisent d'une année sur l'autre.​​​​, et elles sont par ailleurs moins enclines à des "achats superflus", constatent les auteurs de l'étude.

© Confédération syndicale des familles
La nécessité d'acheter du matériel informatique à l'école. De plus en plus de listes (que ce soit en école primaire, au collège ou au lycée) demandent d'acheter des clés USB ou encore des écouteurs MP3. "Des documents peuvent être envoyés par le professeur sur le site Pronote, par conséquent, il est aussi nécessaire d'avoir un ordinateur chez soi. Cela représente pour certaines familles un poste de dépenses significatif", constatent les auteurs de l'étude. Le numérique représente désormais un poste de dépenses à part entière

Combien allez-vous dépenser pour la rentrée scolaire 2019 ?
Combien allez-vous dépenser pour la rentrée scolaire 2019 ?

[Mis à jour du 22 août 2019 à 10h27]  La rentrée des classes approche ! Malgré la (légère) hausse de l'allocation de rentrée scolaire (versée depuis le mardi 20 août 2019) cette année, la rentrée des classes représente un budget conséquent pour...